Clonakilty (Cloich na Coillte en gaélique irlandais) est une petite ville charmante située à environ 50 km à l’ouest de Cork. Ce petit bourg vit au rythme de l’agriculture des environs, ainsi qu’au rythme endiablé de la musique traditionnelle irlandaise jouée un peu partout dans la ville, que ce soit dans la rue, dans les Pubs, ou lors des Festivals…
Michael Collins – Domaine public
Bien que Clonakilty soit peu étendu, vous aurez l’occasion d’y trouver de nombreux coins à visiter. Qu’ils soient historiques ou purement culturels, le village ne manquera pas d’attirer votre attention sur le fait que Michael Collins soit originaire de Clonakilty. Il y serait en effet né, et aurait bien plus tard, prononcé de grands discours, et plus spécifiquement au Donovan’s Hotel.
Dur de manquer donc la statue de cet homme, située sur l’artère principale de Clonakilty. Ni ce que l’on appelle la « La Birthplace of Michael Collins », maison où naquit et vécut Michael Collins durant son enfance. A ce jour, cette maison est ouverte au public, bien que celle-ci soit en ruine suite à un incendie provoqué par les Black and Tans en 1921. Pour visiter cette maison, suivez Rosscarbery sur 3km puis prenez à droite lorsqu’un panneau de signalisation vous annonce la maison.
Clonakilty accueille également dans ses rues un musée régional, situé sur Western Road. On y présente une expo consacrée au nationaliste irlandais du début du XXème siècle. Michael Collins est d’ailleurs à l’honneur, tout comme Éamon de Valera.
Du Black pudding – Shutterstock
Avis aux gourmands : Clonakilty est réputée dans le monde entier pour son Black Pudding, ainsi que son White Pudding.
Il s’agit de 2 variétés de boudins, l’un noir, l’autre blanc, traditionnellement servi lors de l’Irish Breakfast.
Ces derniers se consomment grillés et en tranches, ou crus. Un vrai régal à découvrir absolument dans un de leurs Pubs ou B&B !