Le Rathlin East Lighthouse est un phare nord-irlandais, situé à l’est sur l’île de Rathlin (Co. Antrim). Le site, fait face au Canal du Nord, et fait face à la côte nord-irlandaise et l’Écosse. Toujours en activité, il fait partie des sites touristiques majeurs de l’île.
Rathlin Island et son phare est – © peter
Les amateurs de phares authentiques et pittoresques vont être servis ! Le Rathlin East Lighthouse est un phare historique, qui a été édifié en 1856. De ses 27 mètres de haut, on le reconnait facilement à sa façade blanche immaculée et à sa bande noire.
Toujours en activité, il a depuis été automatisé et assure la sécurité des bateaux en approche, naviguant entre l’Irlande du Nord et l’Écosse.
Bien qu’il ait été modernisé dans son fonctionnement, le phare est un pur exemple de bâtiment traditionnel. Ce dernier est équipé de maisons en pierre : c’est là que les gardiens du phare séjournaient à l’époque, lorsque des interventions humaines étaient nécessaires.
De nos jours, le phare émet 4 flashs blancs, séparés par 2,3 secondes, toutes les 20 secondes. Cela, de façon automatique.
Bien que le phare ne soit que partiellement visitable, nous vous recommandons de l’admirer à minima de l’extérieur : sa vue sur l’océan est à couper le souffle et son atmosphère vous donnera l’impression d’être perdu au bout du Monde, loin de toute civilisation !