Le Rathlin West light est un phare irlandais installé sur l’île de Rathlin dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord. Unique en son genre, il est souvent désigné par les habitants locaux comme étant le seul phare construit « à l’envers » ! Sa lumière est en effet positionnée en bas du phare, et non à son extrémité haute !
Le Rathlin West light n’est pas vraiment conçu pour les allergiques à la solitude ! Il faut dire que ce phare est assez reculé, bâti à même la roche ! Ce dernier fut d’ailleurs édifié entre 1912 et 1917 : un quai spécial, avec chemin de fer incliné avait d’ailleurs été mis en place pour faciliter la construction !
Le phare fut mis en service dès 1919. Toutefois, il ne fut automatisé qu’en 1983, date à laquelle les gardiens du phare furent invités à quitter les lieux. De nos jours, le Rathlin West light est toujours en activité, et fait partie des phares essentiels à la sécurité des navires naviguant dans les eaux à proximité !
Si vous aimez la faune, sachez que c’est à cet endroit que se tiendrait la plus importante colonie d’oiseaux marins du Royaume Uni (plus de 250 000 oiseaux recensés chaque année !) ! On y compte d’innombrables guillemots, pingouins, mouettes, fulmars et autres puffins venus se reproduire sur les hauteurs du phare ! Un véritable refuge donc, où vous pourrez entendre à loisir de nombreux cris d’oiseaux tournoyant autour du Rathlin West light !