Si vous aimez les grottes, nous vous conseillons de visiter la Bruce Cave, située sur Rathlin Island, une île du comté d’Antrim en Irlande du Nord. Celle-ci est située au cœur même des falaises de l’île, ce qui lui offre un cachet supplémentaire !
La grotte de Bruce se situe sous le phare Est de l’île. Il porte le nom de Robert le Bruce, un roi écossais du XIIIème siècle qui s’y est caché en 1306 après sa défaite face aux Anglais à Perth.
Selon la légende, le guerrier aurait observé une araignée essayant à plusieurs reprises d’atteindre le toit de la grotte jusqu’à ce qu’elle réussisse. Inspiré par la détermination de l’araignée, Robert le Bruce serait par la suite retourné en Écosse pour vaincre ses ennemis et a ainsi gagné le trône écossais à la bataille de Bannockburn.
La grotte est ouverte à la visite de Pâques à septembre. Elle vous réserve de jolies galeries souterraines, baignant dans une ambiance sombre et humide. La proximité de l’océan ajoutent un charme supplémentaire au lieu.
Sachez qu’il n’est possible d’y accéder que par bateau. La compagnie Abhàinn cruises propose des excursions de ce type. Il vous suffit de monter à bord de leur bateau RHIB à Ballycastle. Et vous pourrez ainsi explorer la côte de l’île de Rathlin, son phare et ses nombreux sites remarquables.
Lorsque vous atteindrez atteindrons la grotte de Bruce, vous serez captivé par les oiseaux de mer évoluant à l’intérieur. L’eau ne cesse de glisser sur les rochers et déborde jusqu’à l’océan… Le spectacle est magnifique !
De nombreux phoques évoluent dans les parages : soyez vigilants !
Comptez deux heures de virée en bateau pour découvrir l’île et se grotte.