Rathlin Island


Rathlin Island est une île irlandaise située au large de la côte du comté d’Antrim. Elle est considérée comme étant le point le plus septentrional d’Irlande du Nord. Sauvage, elle offre de somptueux panoramas sur l’océan, et abrite une population d’une centaine de personnes seulement ! Une île à voir absolument si vous êtes à la recherche d’authenticité !

Visiter Rathlin Island

Une île préservée riche en vestiges !

Rathlin Island n’est pas bien grande avec ces 6km de long et ses 4km de large. Avec en point culminant le Slieveard, qui atteint 134 mètres d’altitude, l’île est savant mélange de montagnes, de plaines, de baies et de plages.

On y accède par le port de Ballycastle, où des navettes vous permettront de relier les 10 kilomètres vous séparant de l’île. A noter la possibilité de voyager avec 2 types de transports différents :

  • l’un avec le Rathlin Express (un bateau rapide exploité par la compagnie Rathlin Island Ferry Ltd),
  • le second avec avec le MV Canna, un gros ferry écossais, om il vous sera possible de faire le trajet avec un véhicule (attention, la facture peut être salée !).

Quelque soit votre choix, vous atteindrez alors le port principal de l’île, Church Bay, un lieu de vie essentiel pour les locaux, où s’échangent denrées et courriers postaux, ainsi que production de varech, qui constitue une part importante de l’économie locale. A noter également la présence petites échoppes à vocation plus touristiques…

Une fois arrivé, libre à vous de vous promener sur l’île, et de découvrir la beauté des lieux. Pour la petite histoire, les origines de l’île seraient volcaniques, ce qui vaut encore à Rathlin Island d’être un haut lieu de préservation environnemental. C’est ici que vous pourrez croiser une étonnante population d’oiseaux en tout genre, allant de la simple mouette, jusqu’aux guillemots, macareux, corneilles et petits pingouins… Ces derniers ont pour habitude de nicher en bord de mer, dans les roches escarpées de l’île.

Côté visites, vous ne serez pas en reste, l’île étant connue pour ses nombreux vestiges archéologiques ! Il faut dire que le site a été occupé par les Vikings, ainsi que par les écossais, avant d’essuyer de nombreux massacres dès le 16ème siècle opposant les anglais aux irlandais, ainsi qu’à de nombreux réfugiés écossais. Parmi les sites archéologiques, ne manquez pas :

N’hésitez pas à vous rentre au Visitor Centre de l’île : ce dernier se situe au sein même d”une église locale, la Boathouse Bay. Ce centre vous proposera alors des visites guidées en minibus, des locations de vélo, ainsi que de nombreux conseils pour ne rien rater de l’île. Parmi eux, nous vous recommandons chaudement la visite de son phare, aujourd’hui encore en activité : le Rathlin Lighthouse.



Rathlin Island : ce qu'il ne faut pas rater

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Etablissements pour boire et manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67/5 (3 votes)
Le Rathlin West light est un phare irlandais installé sur l'île de Rathlin dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord. Unique en son...[...]

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)
Installée à l'ouest du port, sur l'île de Rathlin Island, la St Thomas Church est une petite église irlandaise au charme typique. Toujours en...[...]







Rechercher
Guide Irlande.com