Slemish Mountain est une montagne située en Irlande du Nord, dans le comté d’Antrim. Cet ancien volcan désormais éteint est impossible à rater : seule formation montagneuse du coin, ses pentes abruptes sont facilement reconnaissable ! Un lieu idéal pour une rando !
L’Histoire raconte que Slemish Mountain aurait été le lieu où Saint Patrick, le saint patron des irlandais aurait vécu durant plusieurs année. Il y aurait été tenu en esclavage, et aurait ainsi passé plusieurs années de sa vie à garder des moutons pour d’importants chefs de clans irlandais, au Vème siècle.
Ce serait sur cette montagne, que le Saint aurait finit par trouver Dieu, et se serait fait chargé de la mission d’évangéliser l’Irlande… Mission qu’il mènera à terme à la fin du Vème siècle.
A noter également que le volcan aurait été le lieu de réunion des United Irishmen, au cours du XVIIème siècle. Il s’agissait d’un mouvement nationaliste républicain.
La montagne de Slemish est généralement très appréciée des randonneurs. Comptez minimum 1h30 pour l’aller. La montagne est sauvage et possède un fort dénivelé : ses pentes raides risquent donc de mettre à mal les mollets les plus fragiles !
Toutefois, l’atteinte du sommet récompensera tout vos efforts, en vous offrant une vue somptueuse sur les environs, avec un panorama imprenable sur une tourbière sur le front-est de la montagne, et des étendues herbeuses s’étendant à perte de vue… Le coin est magnifique, et tellement sauvage, que la montagne est réputée pour abriter un écosystème fragile, avec une faune et une flore particulièrement rares.
tous les jours (attention au climat)