En Irlande, il existe encore des trésors cachés, peu connus des touristes. Parmi eux, comptons le village de Galboly, un joyau dissimulé dans les collines de la côte d’Antrim à Garron Point, près du village historique de Carnlough en Irlande du Nord. C’est là, en pleine nature, que se dressent des maisons en pierres abandonnées. Des chaumières magnifiques, à l’état de ruines, qui attestent de l’existence d’un ancien village du nom de Galboly. Un lieu unique, chargé d’une histoire passionnante, qui vous offrira dépaysement et charme authentique !
Une maison en ruines du village secret de Galboly – © hubert
Le village de Galboly était autrefois un village rural prospère où les gens vivaient essentiellement des ressources de la terre et de la mer. C’était ici que se regroupaient pêcheurs, bergers et cultivateurs… des corps de métiers qui permettait au village d’être auto-suffisant.
Toutefois, tout n’était pas rose pour Galboly. Ainsi, le village était également connu sous le nom de «village des voleurs». La rumeur disait en effet que les habitants avaient la réputation de détrousser les étrangers sans méfiance, qui longeaient alors la route côtière d’Antrim à charrette entre les années 1800 et 1960.
De nos jours, rien n’atteste qu’il s’agissait de faits avérés.
Toutefois, au fil du temps, le village s’est progressivement dépeuplé pour n’accueillir en 1850 qu’une soixantaine d’habitants. La faute à une situation géographique du village trop isolée ainsi qu’au chômage provoquant la fuite des jeunes du village.
Une situation qui s’est aggravé au fil du temps. A tel point, qu’en 1950, le village ne comptait plus que 6 habitants !
La dernière personne à habiter le village était un moine de l’Abbaye de Portglenone. Il a résidé dans le village jusqu’à sa mort en 2013, vivant plusieurs décennies seul dans son village déserté ! Une vie d’ermite plutôt courageuse !
Depuis le décès du dernier habitant, le village et la région sont devenus un lieu de tournage populaire où plusieurs scènes de la série Game of Thrones ont été filmées.
La région est également devenue un lieu de promenade et de randonnée populaire parmi les touristes avertis.
Toutefois, le lieu reste encore confidentiel et peu connu des voyageurs. Un avantage non négligeable, qui permet d’explorer le village et ses maisons abandonnées sans être submergé par la foule !
Galboly se trouve sur un terrain privé et n’est accessible qu’à condition de demander l’autorisation préalable du propriétaire.
Pour y accéder il vous faudra suivre la route côtière d’Antrim, passer devant les villes de Larne, Ballygally, Glenarm et Carnlough, jusqu’à ce que vous passiez devant le parking de Garron Point (Headland Landmark).
Avant d’arriver au village de Waterfoot, vous apercevrez alors l’une des deux aires de stationnement sur le côté droit de la route. Garez-vous à la première aire de stationnement. Vous apercevrez alors du côté opposé de la route une porte en acier qui mène à un sentier qui monte dans les collines. Il suffit de l’emprunter pour tomber sur le village !
Là, vous découvrirez de nombreuses chaumières irlandaises en ruines, blotties contre la montagne rocailleuse. Certaines d’entre-elles, jugées trop dangereuses, ont été sécurisées par des barrières en taule et sont interdites d’accès.
D’autres quand à elles, sont plutôt en bon état (malgré leur toiture détruite), avec des murs intact. Leur visite vous donnera un aperçu de la vie rurale de l’époque. Vous y devinerez les modes de vie parfois précaires de l’époque où les habitants vivaient dans le dénuement, au rythme de la nature, de ses paysages sauvages et du climat parfois capricieux de la région.
Surtout, ne vous aventurez pas dans les maisons trop fragiles. Elles pourraient s’écrouler et vous blesser ! Nous vous recommandons de les admirer de l’extérieur pour plus de sécurité.
Enfin ne manquez pas la vue imprenable sur Garrent Point et l’océan qui s’étire au loin. Un paysage digne d’une carte postale, qui contraste par ses couleurs verdoyantes et bleues !