Le Palais de Stormont est un bâtiment situé à Belfast en Irlande du Nord. Il est le siège de l’Assemblée Nord-Irlandaise, ainsi que du cabinet gouvernemental d’Irlande du Nord. Il est le symbole fort d’une co-existence possible entre nationalistes et unionistes nord-irlandais.
Le Palais de Stormont est l’endroit où toutes les décisions politiques concernant l’Irlande du Nord sont prises. Ce dernier rassemble ainsi les unionistes et nationalistes nord-irlandais autours de problématiques nombreuses concernant la gouvernance de l’Irlande du Nord.
Le Palais de Stormont accueille ainsi l’Assemblée nord-irlandaise ainsi que son cabinet gouvernemental depuis la seconde moitié du XXème siècle seulement. Les débuts ont d’ailleurs été houleux, du fait des nombreuses tensions politiques existant entre les nationalistes et unionistes.
Malheureusement pour les visiteurs, le Palais de Stormont est fermé au public, du fait de ses enjeux politiques. Toutefois, il est possible de l’admirer de l’extérieur : son architecture néo-classique, chère à l’Irlande du Nord, en fait un bâtiment imposant, en tout point symétrique, doté d’un fronton et de colonnes impressionnantes.
visite interdite au public