The Robinson & Cleaver building (aussi appelé Cleaver House) est un immeuble de Belfast en Irlande du Nord particulièrement connu pour son architecture. Emblématique de la ville, il se situe au 56–58 Donegall Place et Donegall Square North. Un lieu à admirer de l’extérieur : rares étant les pièces accessibles aux visites.
The Robinson & Cleaver building est un immeuble construit entre 1886 et 1888, d’après les plans des architectes Young & MacKenzie. Agrandi en 1894–1895, il appartenait alors à la société « Robinson & Cleaver’s » spécialiste en création de lin et de tweed irlandais. C’est là que se passait la confection des tissus, ainsi que sa vente.
De nos jours, l’immeuble n’a rien perdu à son charme.Situé à l’angle d’une rue de Belfast, on le reconnaît facilement avec ses tourelles, ses toits en cuivre verts bleutés, et ses pierres taillées au cordeau.
Le fabriquant de tweed et de lin a depuis abandonné le bâtiment. Il est désormais occupé par des magasins et des bureaux.
N’hésitez pas à l’admirer du coin de la rue : son architecture est magnifique, et s’inscrit dans le style typique de Belfast. Un très beau bâtiment, chargé en détails et subtilités. Enfin, n’hésitez pas à pousser la balade jusqu’au Belfast City Hall (l’hôtel de ville) : ce bâtiment fait la fierté des habitants locaux et vaut le détour !