Le Upper Lake, est un lac irlandais situé dans le creux d’une vallée du Parc National des Monts de Wicklow. Le coin est sauvage à souhait, et très prisé par les visiteurs, qui aiment longer ses rives, le temps d’une randonnée sauvage… Il faut dire que le coin est exceptionnel, et possède même un site archéologique de renommée mondiale : le monastère de Glendalough, un site archéologique fondé au VIème siècle !
Le Upper Lake, est l’un des seuls lacs du Parc national, avec le Lower Lake. Ils ceinturent à eux deux le massif montagneux des Monts de Wicklow, et s’étirent ainsi sur l’ensemble de la vallée en un spectacle saisissant…
Leur aspect change d’ailleurs particulièrement au fil de la journée, ou au fil du climat : le lac peut parfois prendre des teintes azurées par beau temps, et revêtir une couleur sombre et profonde par temps orageux…
Que les pêcheurs s’y préparent : même si le lac est tentant, il est interdit d’y pêcher, (sauf autorisation contraire exceptionnelle de l’organisme en charge de la protection du Parc National des Monts de Wicklow).
Les rives du lac s’explorent essentiellement à pied, le Parc interdisant tout usage de véhicule pour mieux préserver le coin. La rando y est plutôt sympa, d’autant plus que vous croiserez sur votre route le célèbre monastère de Glendalough, un complexe religieux du VIème siècle, particulièrement bien conservé… Au programme, monastère en ruine, tour ronde et pierres tombales gravées d’entrelacs et de croix celtiques… Une pure merveille !
Sa visite est gratuite et vaut vraiment le coup : il s’agit d’un haut lieu touristique pour le patrimoine irlandais !