La Waterford Ardmore Cathedral est une superbe cathédrale irlandaise en ruine, située dans à Ardmore, dans le comté de Waterford. Magnifique, elle est considérée comme la plus ancienne cathédrale d’Irlande ! L’édifice aurait en effet été le premier établissement chrétien de l’histoire du pays !
La Cathédrale (aussi appelée Cathédrale Saint-Declan d’Ardmore) aurait été fondée par Saint Declan, un irlandais souhaitant évangéliser la région de Waterford autour de 350-450, bien avant l’arrivée de Saint Patrick. Pour cela, le saint décida de faire édifier un lieu monastique _ le premier en Irlande ! _ afin de faciliter les conversions et favoriser le culte de ses convertis.
Le lieu est alors devenu un important centre religieux de l’époque, évoluant régulièrement architecturalement parlant. Ainsi, le centre s’est progressivement doté :
A cela s’est ajouté un petit cimetière, aux pierres tombales éparses, parfois effondrées par le temps.
Parmi les curiosités, ne manquez pas d’admirer les murs extérieurs de la cathédrales : ses bas reliefs sont somptueux, et représentent une harpe ancienne, ainsi que des scènes décrivant Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Une scène du Jugement de Salomon figure également sur le même mur.
A noter également la présence de 2 pierres sculptées au sein de la cathédrale. Celles-ci arborent des traces d’écritures oghamiques.
La cathédrale est magnifique, bien que légèrement déstabilisée par le sol au fil des siècles. Un lieu exceptionnel, comme suspendu, en dehors du temps !