fbpx




Des pintes de Guinness - © Anton Ivanov Photo

Top 5 des pays les plus consommateurs de Guinness

Date 10 novembre 2021
Contrairement aux idées reçues, l'Irlande se classe troisième !

Incroyable mais vrai : l’Irlande n’est pas le pays le plus consommateur de Guinness dans le Monde ! Il existe en effet d’autres pays, qui se sont littéralement emparés de la bière irlandaise, et en ont fait une de leur boisson les plus populaires ! Voici donc le top des pays les plus accrocs à la Guinness… Teasing : vous allez être surpris !

Top des pays consommant le plus de Guinness dans le Monde

1. Le Royaume Uni

Le drapeau Union Jack - © MedleyofPhotography

Le drapeau Union Jack – © MedleyofPhotography

Si si, vous avez bien lu ! Le Royaume-Uni est le pays où la Guinness est la plus populaire ! Les britanniques se l’arrachent et ont pris l’habitude d’en consommer quasi quotidiennement.

Il faut dire qu’une brasserie Guinness s’est implantée sur le sol anglais en 1936… Et depuis, les britanniques ont pris goût à leur pinte de « black stuff » (chose noire en anglais). Il s’en écoule chaque jour plus d’un million de pintes par jour.

Un score qui les place en tête du top mondial !

2. Le Nigeria

Une Guinness - © venge - stock.adobe.com

Une Guinness – © venge – stock.adobe.com

Là aussi c’est la surprise ! Le Nigéria consomme plus de Guinness que l’Irlande ! Le pays africain est devenu le deuxième marché mondial de la bière irlandaise. Il faut dire que ce breuvage a été commercialisé au Nigéria dès 1827.

Mais attention : la Guinness se boit là-bas dans une bouteille en verre encapsulée. Pas de pinte, pas de service à la pression, pas de canette. Ici, on boit la Guinness à l’ancienne, au goulot, ou au verre.

Le succès sur place a été tel, que Guinness Nigeria, une filiale de Diageo Plc a du être créée en 1962. A cette même période, une brasserie a même été construite à Ikeja, au cœur de Lagos.

Cette brasserie a été la première exploitation de Guinness en dehors de l’Irlande et de la Grande-Bretagne. D’autres brasseries ont été ouvertes au fil du temps : la brasserie d’Ogba en 1963 et la brasserie de Benin City en 1973.

3. Irlande

La Saint James Gate - Giuseppe Milo - cc

La Saint James Gate – Giuseppe Milo – cc

Enfin, nous y sommes ! L’Irlande se classe troisième plus grand pays consommateur de Guinness dans le Monde. On estime que la bière irlandaise représente un quart de toutes les bières vendues en Irlande. Un chiffe vertigineux !

Il faut dire que les irlandais sont très attachés à ce breuvage made in Ireland. La population a pour habitude d’en consommer quasi quotidiennement, mais aussi de l’utiliser dans leurs recettes de cuisine !

Une véritable success story, à laquelle les irlandais sont très attachés !

4. États-Unis

La Guinness Stock Ale débarque aux Etats-Unis

La Guinness Stock Ale débarque aux Etats-Unis

Le saviez-vous ? Les États-Unis possèdent une importante communauté d’irlandais, issue de l’émigration suite à la Grande Famine. Cela a contribué à propulser les USA quatrième pays le plus consommateur du Monde !

Car les irlandais ont sus implanter leur culture sur le sol américain. En conséquence, le groupe Diageo a également fait construire des brasseries en Amérique, qui produisent bières brunes et bières blondes de la marque Guinness. Ainsi, on ne compte plus le nombre d’irish pubs américains, arborant fièrement des pompes à bière de la marque irlandaise.

Cerise sur le gâteau : la brasserie s’essaye à la production de bières que l’on trouve nulle part ailleurs ! Des bières aromatisées, qui rencontrent un public d’amateur aux States !

5. Cameroun

Cela pourrait vous surprendre que deux pays africains figurent sur la liste, mais environ 40% du volume total mondial de Guinness est brassé et vendu sur ce continent. Une brasserie a également été implantée au Cameroun, et la bière irlandaise fait partie des boissons les plus populaires du pays !

Mais attention : la Guinness locale aurait un goût légèrement différent de la bière brassée en Irlande !






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link