fbpx



Trinity College : le Book of Kells, exposé dans une vitrine high tech !

Le manuscrit, vieux de 1200 ans, verra ses différentes pages présentées au public !
25 septembre 2020
Le Book of Kells dans sa nouvelle vitrine
Le Book of Kells dans sa nouvelle vitrine





A Trinity College à Dublin, le célèbre “Book of Kells” (un manuscrit irlandais du IXème siècle, magnifiquement enluminé) est désormais exposé dans une toute nouvelle vitrine. Il s’agit d’un dispositif high tech, élaboré par des italiens de renommée mondiale, ayant également conçus les vitrines de La Joconde, des Joyaux de la Couronne, ou encore des Manuscrits de la Mer Morte. Le Livre, désormais présenté dans cette vitrine, offre un spectacle des plus immersif. Le résultat vaut le détour !

Une vitrine pour protéger et valoriser un trésor national

Le dispositif permettra d’afficher chaque page du célèbre manuscrit à tour de rôle

L’objet peut sembler simple, mais c’est un petit bijou de technologie. Oubliez son allure austère : bien que la nouvelle vitrine accueillant le Book of Kells se présente sur un socle, soutenu par une tour auto-portée elle recèle bien des innovations. Magnifiquement éclairée dans une pièce sombre, la vitrine a en effet été pensée de sorte à ce qu’elle puisse tourner les pages du Livre automatiquement, pour dévoiler de nouvelles enluminures au public. Du jamais vu jusqu’alors pour le plus célèbre manuscrit d’Irlande !

Le Livre pourra ainsi dévoiler des pages extraordinaires, jusqu’alors méconnues du grand-public. Certaines d’entre-elles n’ont même jamais été dévoilées !

Ces innovations ont été pensées dans le pur respect du manuscrit : la vitrine place l’objet dans des conditions de préservations optimales. La lumière, l’angle de présentation du livre, la technologie employée pour tourner les pages… Aucun point n’a été négligé : le Livre de Kells s’en retrouve ainsi magnifié et protégé pour les prochaines décennies à venir.

Pour rappel, ce manuscrit date du IXème siècle. Considéré comme un trésor national en Irlande, il contient les 4 évangiles du Nouveau Testament. Le tout en latin et finement calligraphié et enluminé à la feuille d’or. Complet, il compte 680 pages : un objet incroyable, parfaitement conservé, qui est exposé toute l’année au sein de l’Université Trinity College à Dublin.

Sa notoriété est telle, que des milliers de touristes viennent l’admirer chaque année.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com