fbpx




Netflix

Bloody Sunday : le tweet de Netflix fait un bad buzz…

Date 13 janvier 2021
Netflix fait une référence maladroite sur le Bloody Sunday... et s'attire les foudres des irlandais

Netflix vient tout juste de s’excuser après avoir posté un tweet jugé « inacceptable » sur l’un de ses comptes Twitter. Un tweet qui faisait référence à sa série intitulée « Les nouvelles aventures de Sabrina » et qui a présenté des scènes de ses acteurs couverts de sang, avec en légende le terme « Sunday Bloody Sunday ». Un tweet jugé léger et offensant à l’égard de l’Histoire irlandaise…

Netflix efface son tweet et s’excuse publiquement

La référence au Bloody Sunday ne passe pas

Le Tweet est désormais supprimé mais a attiré des dizaines de commentaires d’irlandais en colère. Pour beaucoup, il est inacceptable que le leader de la VOD utilise l’un des moments les plus sombres de l’histoire de l’Irlande pour poster un tweet léger et humoristique. Bien que beaucoup aient mis cette maladresse sur le compte de l’ignorance, le tweet a toutefois créé une vive polémique.

Le tweet de Netflix

Le tweet de Netflix

Le message est ainsi resté sur les réseaux pendant plus de 13 heures avant d’être supprimé. Netflix a immédiatement pris les devants et publié une déclaration pour s’excuser et mettre fin à la controverse.

Notre tweet était inacceptable et a depuis été supprimé. Nous sommes profondément désolés pour la douleur et la détresse qu’il a pu causer auprès des irlandais.

Pour rappel, le terme « Sunday Bloody Sunday » fait référence à deux épisodes de l’Histoire irlandaise : le premier en 1920, lorsque les Auxillaries et les Black and Tans ont ouvert le feu sur la foule lors d’un match de football gaélique à Dublin, tuant plus de 30 personnes.

Le second dimanche sanglant s’est produit le 30 janvier 1972 à Londonderry, lorsque les forces britanniques ont ouvert le feu sur une marche des droits civiques pacifiste, tuant 14 personnes.

Ces deux épisodes ont marqués à jamais l’Histoire et la culture irlandaise. Considéré comme un véritable sujet sensible, les Bloody Sunday évoquent pour beaucoup l’injustice, la violence et le rapport de force avec les britanniques. Un conflit séculaire, aujourd’hui pacifié… mais les irlandais n’ont pour autant pas oublié…



Votre avis compte !

 

Un avis

  1. Mulé Véronique dit :

    C’esti vrai. Il faut connaitre l’histoire d’Irlande!
    Je soutiens ce pays de toutes mes forces et je vote pour lui!???




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link