Une Caffrey's - ryan harvey - ccUne Caffrey's - ryan harvey - cc

La Caffrey’s

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,82 / 5 (17 votes)
Loading...

Bien que la Caffrey’s soit une stout irlandaise un peu moins connue que ses homologues Guinness, Murphy’s ou Beamish, la Caffrey’s est une bière très agréable en goût. Un peu plus rare dans les Pubs, elle fait pourtant de nombreux adeptes chez les irlandais ! Petit aperçu de cette stout un peu en retrait…

Histoire de la Caffrey’s

Une Brasserie Familiale

L’histoire de la bière Caffrey’s commence lorsque que Nicolas Caffrey, un riche marchand de soie et de lin décide de créer sa propre brasserie dans le centre de Dublin, vers 1850. Celui-ci souhaite concurrencer la célèbre bière Guinness, qui se vend en masse dans tous les Pubs de la ville, et du reste du pays.

10 ans plus tard, son fils, Thomas Caffrey décide d’assister son père dans la production de la brasserie. La concurrence avec Guinness est rude, et la bière Caffrey’s ne parvient pas toujours à capter l’attention des irlandais, très attachés à la première marque de stout dublinoise.

L’Heure de la Restructuration…

A la mort de Nicolas Caffrey, la brasserie de Dublin est alors fermée : le succès n’ayant pas été au rendez-vous, son fils, Thomas Caffrey prend la décision de vendre les locaux, et d’installer une autre brasserie dans le comté d’Antrim, brasserie qu’il nommera la “Thomas Caffrey Brewing Co.”.

Encore aujourd’hui, cette brasserie produit des bières de qualité, distribuées dans l’Irlande entière. Bien que celle-ci n’ait jamais atteint des ventes record similaire à son concurrent Guinness, la Caffrey’s est une bière qui a réussit à perdurer et à s’imposer comme une stout de qualité.

Spécificités de la Caffrey’s

La Caffrey’s Stout

On dit souvent que la Caffrey’s est plus douce et moins amère que les autres stouts irlandaises. Avec 4,7° d’alcool on lui trouve souvent des arômes caramélisés de café, et de réglisse.

Elle est comme les autres, dotée d’une couleur très sombre, virant au noir profond. Coiffée d’une crème épaisse et onctueuse, on l’apprécie à la pression seulement (on ne trouve que très peu de bouteilles ou canettes de Caffrey’s), pour un coût allant de 3,50 à 7€ suivant la région où l’on se trouve.

La Caffrey’s Ale

A noter qu’il existe également une Caffrey’s dans une version ambrée. Le goût est plus léger, et s’apparente d’avantage à une bière comme la Kilkenny. Cette version ci, encore plus douce, est nettement plus fruitée, et ravira les amateurs de bière blonde ou de bière rousse…

Très désaltérante, elle se boit aussi plus facilement que la Caffrey’s stout… et possède pourtant un degré d’alcool similaire…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 2 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Ben Lebrun dit :

    J aimerais savoir ou acheté la caffreys a Montréal, Québec merci

    1. Blais Stephanie dit :

      J’aimerais moi aussi savoir où je peux me la procurer dans les environs de Montréal. Merci

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map