Bien que la Caffrey’s soit une stout irlandaise un peu moins connue que ses homologues Guinness, Murphy’s ou Beamish, la Caffrey’s est une bière très agréable en goût. Un peu plus rare dans les Pubs, elle fait pourtant de nombreux adeptes chez les irlandais ! Petit aperçu de cette stout un peu en retrait…
L’histoire de la bière Caffrey’s commence lorsque que Nicolas Caffrey, un riche marchand de soie et de lin décide de créer sa propre brasserie dans le centre de Dublin, vers 1850. Celui-ci souhaite concurrencer la célèbre bière Guinness, qui se vend en masse dans tous les Pubs de la ville, et du reste du pays.
10 ans plus tard, son fils, Thomas Caffrey décide d’assister son père dans la production de la brasserie. La concurrence avec Guinness est rude, et la bière Caffrey’s ne parvient pas toujours à capter l’attention des irlandais, très attachés à la première marque de stout dublinoise.
A la mort de Nicolas Caffrey, la brasserie de Dublin est alors fermée : le succès n’ayant pas été au rendez-vous, son fils, Thomas Caffrey prend la décision de vendre les locaux, et d’installer une autre brasserie dans le comté d’Antrim, brasserie qu’il nommera la « Thomas Caffrey Brewing Co. ».
Encore aujourd’hui, cette brasserie produit des bières de qualité, distribuées dans l’Irlande entière. Bien que celle-ci n’ait jamais atteint des ventes record similaire à son concurrent Guinness, la Caffrey’s est une bière qui a réussit à perdurer et à s’imposer comme une stout de qualité.
On dit souvent que la Caffrey’s est plus douce et moins amère que les autres stouts irlandaises. Avec 4,7° d’alcool on lui trouve souvent des arômes caramélisés de café, et de réglisse.
Elle est comme les autres, dotée d’une couleur très sombre, virant au noir profond. Coiffée d’une crème épaisse et onctueuse, on l’apprécie à la pression seulement (on ne trouve que très peu de bouteilles ou canettes de Caffrey’s), pour un coût allant de 3,50 à 7€ suivant la région où l’on se trouve.
A noter qu’il existe également une Caffrey’s dans une version ambrée. Le goût est plus léger, et s’apparente d’avantage à une bière comme la Kilkenny. Cette version ci, encore plus douce, est nettement plus fruitée, et ravira les amateurs de bière blonde ou de bière rousse…
Très désaltérante, elle se boit aussi plus facilement que la Caffrey’s stout… et possède pourtant un degré d’alcool similaire…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.