Une pompe à bière Harp - simon - ccUne pompe à bière Harp - simon - cc

La Harp

Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,14 / 5 (36 votes)
Loading...

La Harp est une bière irlandaise produite par le brasseur “Guinness Ireland Group Ltd”, à qui l’on doit la célèbre stout Guinness. Contrairement à la majorité des bières irlandaises, la Harp est une bière blonde de type “Lager” à fermentation basse. Très prisée par les amateurs de bière désaltérante et légère, la Harp est une excellente alternative si vous n’êtes pas amateur de bière brune ou rousse.

Histoire de la Harp

Une Bière Blonde brassée pour rompre avec les stouts irlandaises

La Harp est une bière qui a commencé à être brassée vers la moitié du XXème siècle. Celle-ci a rapidement été rachetée par le groupe Guinness, qui a jugé bon d’étoffer sa gamme de bière, et ainsi viser à la fois les amateurs de stouts, et les amateurs de bière blonde. A noter d’ailleurs que la Harp est l’une des seules bières Lager produites par une brasserie irlandaise.

Côté design, la Harp arbore traditionnellement une harpe présentant quelques similitudes avec celles de Guinness. Ce symbole représente à lui seul l’identité nationale de l’Irlande, et présente par conséquent la Harp comme un des fleurons des alcools irlandais.

Spécificités de la Harp

Une Pils légère en alcool…

La Harp est issue d’un procédé de fermentation très spécifique appelé “Pils”. Cette méthode, empruntée à la République Tchèque depuis les années 1850, consiste à utiliser de la levure de fermentation dans la partie basse seulement de la cuve. La fermentation dure alors entre 7 et 10 jours, par une Température de 5°C à 10°C et requiert l’ajout de moût de levure basse, qui lui donnera ainsi sa couleur blonde.

Côté goût, la Harp est une bière légère en alcool (6,2°). Très fruitée, son amertume est peu prononcée, bien que les notes d’orge soient très présentes en bouche. De façon générale, la Harp est souvent très riche en gaz carbonique du fait de sa fermentation basse, aussi préférez là servie à la pression qu’en bouteille : la consistance de votre bière n’aura rien à voir.

En Irlande, la Harp est une bière très courante, servie dans la plupart des bons Irish Pubs. On vous la servira généralement à la pression, bien que celle-ci soit également distribuée dans le commerce en bouteille et canette. Comptez environ 2/3 € la pinte dans un Pub.

Si jamais vous souhaitez découvrir cette bière en France, sachez que quelques supermarchés la commercialisent de temps en temps. Aussi, si vous êtes à proximité d’un Comptoir Irlandais, n’hésitez pas à y faire un saut : ils y proposent généralement des bières irlandaises dont la Harp.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map