1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,52 / 5 (33 votes)
Loading...

Comme son voisin anglais, l’irlandais aime prendre le thé à l’occasion du Petit-Déjeuner… Connu pour ses vertus apaisantes, le thé est en vérité un excellent moyen pour démarrer la journée, et se réchauffer avant d’affronter les journées parfois humides en Irlande. Mais ne croyez pas que l’Irlande se contente de boire seulement le même thé que son homologue britannique : l’Irlande sert souvent son propre thé !

Le Thé en Irlande

Le Thé irlandais, mélange de thés noirs servis au petit-déjeuner

En Irlande, le thé irlandais est tout autant apprécié que le café, et est la plupart du temps servit à l’occasion de l’Irish Breakfast, soit le petit-déjeuner typique irlandais. On y sert d’ailleurs un thé traditionnel, appelé “Irish Breakfast Tea” qui est en vérité un mélange de plusieurs variétés de thé noir, dont le fameux thé Assam, sorte de thé Indien réputé pour ses arômes puissants et délicats.

Le plus souvent, l’Irish Breakfast Tea est servit avec un peu de lait, ou du citron, afin de parfumer d’avantage le thé irlandais, et accompagne les mets sucrés et salés d’un Petit-Déjeuner Irlandais complet réalisé dans la pure tradition irlandaise (avec bacon, saucisses irlandaises, oeufs brouillés, Black Pudding, haricots, toast et confiture…etc.).

Si les irlandais apprécient tant le thé en accompagnement de leur premier repas de la journée, c’est avant tout pour ses vertus apaisantes. Le thé irlandais hydrate, éveille, et réchauffe, ce qui est un bon avantage en cas de journée pluvieuse, ce à quoi l’Irlande nous habitue fréquemment.

Où se procurer un Irish Breakfast Tea ?

De nombreux fabricants de thé proposent de l’Irish Breakfast Tea, en infusettes, ou à l’état brut. Parmi les plus grandes marques, comptons surtout Twinnings, ou encore Barry’s Tea : ces derniers proposent du thé irlandais absolument délicieux, tout à fait dans l’esprit de la tradition.

On en trouve un peu partout en Irlande, mais aussi en Europe, dans les commerces d’alimentation ou les enseignes spécialisées dans la vente de thé et de café en gros.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 7 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter