fbpx
Du bacon grillé - Arzamasova

Le Bacon

 
Du bacon grillé - Arzamasova


En Irlande, le bacon possède une place toute particulière dans les assiettes des irlandais ! Le plus souvent consommé au petit-déjeuner, ou à l’occasion de plats traditionnels, il s’agit d’une viande de porc lardée dont la population raffole… Petit aperçu de la façon dont les irlandais consomment cet aliment, désigné sous le nom « rasher » dans la langue de Shakespeare…

Les rashers en Irlande

Du bacon frit et croustillant, star du petit-déjeuner irlandais

Du bacon - Kim Ahlström - cc

Du bacon – Kim Ahlströmcc

Certes, le bacon n’est pas l’aliment le plus healthy que le Monde ait connu… Mais en Irlande, il bénéficie d’une place centrale dans le coeur des irlandais. Notamment parce qu’il fait partie des aliments essentiels constituant le Full Irish Brekfast, le petit déjeuner traditionnel du pays.

Simple à préparer, il se présente généralement sous la forme de tranches de lard, composé tantôt de gras, et tantôt de viande. Grillé à la poêle, il offre une expérience culinaire aussi simple que sensationnelle : un savant mélange de viande fumée légèrement caramélisée et croustillante. Un délice des Dieux !

Il faut dire que durant la cuisson, la graisse du lard devient fondante, parfume la viande, et la rend ainsi légèrement croustillante…

Les irlandais la consomment alors avec des œufs, des saucisses irlandaises, du Black Pudding, ainsi qu’un thé ou un café… Les rashers ont l’avantage de matcher à la perfection avec chacun des autres mets du petit-déjeuner. Il explose en bouche au contact d’un oeuf au plat, adoucit le caractère bien trempé du black pudding

Bref, vous l’aurez compris : c’est avec un mets simple que l’on atteint parfois les étoiles !

Les autres plats irlandais à base de bacon

Le bacon and cabbage

Si vous êtes plus branché « plat traditionnel irlandais », alors nous vous conseillons l’incontournable Bacon and Cabbage, une spécialité irlandaise délicieuse, à base de lard, de chou, et de pommes de terre. Le résultat est saisissant et enchantera sans mal le palais des gastronomes !

Cuisiné comme si on réalisait de la palette, les saveurs sont subtiles, et parfaitement rehaussées par la force du bacon.

De quoi se faire plaisir, tout en variant les goûts ! N’hésitez pas à en demander dans les Irish Pubs !




Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link