fbpx
Une bouteille de Whiskey Connemara - IgorGolovniov

Le whiskey Connemara

Une bouteille de Whiskey Connemara - IgorGolovniov

Produit par la célèbre distillerie de Cooley, le whiskey Connemara fait partie du fleuron des whiskys typiquement irlandais. Il s’agit d’un single malt, connu pour avoir été le premier whiskey irlandais à base de tourbe. Au goût, le Connemara peut être assez déstabilisant : il se rapproche bien plus d’un whisky écossais, que d’un irlandais. Un grand classique en Irlande : qui exprime toute la beauté sauvage de la région du Connemara !

Goûter au whisky Connemara

Un single malt tourbé, à mi-chemin entre l’Irlande et l’Écosse

Du whiskey irlandais - © karandaev

Du whiskey irlandais – © karandaev

Le saviez-vous ? Le Whisky Connemara est un ovni dans le milieu du whisky irlandais. Il s’agit de l’un des rares whiskey « made in Ireland » à utiliser de la tourbe dans son processus de distillation.

Pour cela, il fait appel à plus de 75% d’orge maltée et tourbée. La distillerie mobilise ensuite un savoir-faire unique, ainsi que des techniques traditionnelles typiquement irlandaises pour procéder à la réalisation du breuvage.

Et le résultat est étonnant : ce whisky pas comme les autres combine ainsi la rondeur et la douceur du whiskey irlandais… ainsi que le goût fumé typique d’un malt écossais de type Islay !

Une sorte de rencontre des genres… Très surprenante, et qui a le mérite d’interpeler !

Côté goût, le whiskey Connemara infuse des notes de réglisse, de fumé, et de tourbe. L’ensemble se veut malgré tout floral et légèrement fruité. L’ensemble est enveloppant, puissant, et doux à la fois. Un breuvage tout en caractère, mais aussi en équilibre, qui démontre tout le savoir-faire des irlandais en matière de whiskey tourbé.

Une chose est sure : les écossais n’ont qu’à bien se tenir ! Les irlandais en ont encore sous le pied pour rivaliser avec leurs meilleures productions !

Produit au sein de la Cooley Distillery (Co. de Louth), le whiskey est distillé sur place, puis ensuite stocké dans des chais de maturation au sein de la Kilbeggan Distillery (Co. Westmeath). Il est entreposé là pendant 12 ans avant sa commercialisation. Autant dire qu’il faut du temps et de la patience !

En Irlande, ce whiskey est plutôt populaire. On le perçoit comme un grand classique des whiskys irlandais sur l’île d’Émeraude. Ce dernier fait appel à des ingrédients d’une si grande qualité, qu’il représente pour beaucoup le fleuron irlandais en matière de breuvage de caractère. Par son goût et son caractère, il est à lui seul évocateur de la région du Connemara, de sa beauté sauvage, et de l’identité culturelle irlandaise. D’ailleurs, nombreux sont les touristes à vouloir déguster un verre de ce whiskey… tout en étant en plein cœur de la région du Connemara ! (Il y a des plaisirs simples dans la vie !)

A noter que ce whiskey est proposé presque partout, dans les irish pubs, les restaurants, les grandes surfaces… Autant dire qu’il n’est pas difficile à trouver en Irlande ! On peut également le trouver au sein même de sa distillerie de Kilbeggan : l’occasion de faire une petite visite des lieux et de mieux s’initier aux procédés de fabrication d’un tel breuvage !

Enfin, il peut être servi de plusieurs façons : sec, avec glace, ou dans un cocktail (type irish coffee par exemple). Tout est question d’envie, de goût et de choix de dégustation.

Petit conseil toutefois : nous vous déconseillons de ramener une bouteille d’Irlande (à moins que vous y teniez absolument). Ce whiskey s’exporte partout dans le Monde, et le prix de commercialisation en Irlande et souvent plus élevé qu’ailleurs à cause des taxes. Ne vous ruinez pas pour rien : il existe le même alcool près de chez vous ! Certes, avec un peu moins de charme, mais on vous le promet : il s’agit bien du même whiskey ! Promis !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link