fbpx




Calvary - www.rte.ie

Calvary, un film avec Brendan Gleeson sur le scandale catholique de 2009

Date 17 avril 2014

Réalisé par John Michael McDonagh, « Calvary » est un film irlandais qui devrait sortir prochainement, et faire pas mal de bruit dans les salles obscures. Ce dernier raconte l’histoire de James Lavelle, un prêtre catholique irlandais incarné par Brendan Gleeson, qui se voit menacé de mort par l’un de ses paroissiens. Le motif : ce dernier aurait été abusé par un curé alors qu’il était enfant.

Ce sujet particulièrement difficile, fait écho au scandale de 2009, où le rapport d’une commission irlandaise leva le voile sur plusieurs centaines de victimes d’abus sexuels perpétrés par l’église durant 35 ans. Une affaire qui fit un grand tort à l’église irlandaise.

Bien que le thème soit dramatique, le réalisateur a choisit d’aborder le sujet par un angle assez atypique, mêlant drame et comédie noire : « C’est un sujet tellement difficile, dérangeant, horrible, que ces scandaleux abus perpétrés par des prêtres… Pourquoi les aborder d’une façon aussi évidente ? Il valait mieux l’approcher par le côté, par le biais de la comédie. » justifie ainsi John Michael McDonagh.

Filmé dans le village d’Easkay dans le comté de Sligo, Calvary est un film 100% irlandais, qui donne la part belle aux personnages, mais aussi aux paysages.

« Le film a été évidemment culturellement tourné là et en fait le paysage est un personnage à part entière. » explique Brendan Gleeson. « C’est donc un film très irlandais sous beaucoup d’aspects mais j’espère qu’il s’agit de choses qui sont bien plus universelles que juste cela. Et j’espère que cela va au delà la notion même du catholicisme ou de tout autre religion établie. J’espère que mon peuple va apprécier ce film sans ressentir la nécessité d‘être catholique pour le comprendre. »

Déjà récompensé en Irlande par plusieurs prix, Calvary s’annonce comme un film à plusieurs facettes, dépeignant une Irlande actuelle, en proie aux incertitudes et à la défiance.

C’est par ici pour découvrir la bande annonce (encore en VO) :



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link