Si la musique irlandaise a un tel succès, c’est avant tout grâce à ses instruments traditionnels qu’elle le doit ! Bodhràn, tin whistle, fiddle ou encore uilleann pipe font partie des instruments de musique irlandais issus de l’artisanat local qui enchantent nos oreilles, font vaciller nos cœurs, et trépigner nos pieds !
La musique irlandaise possède une magie unique. Un charme qui ravit chacun et chacune, que l’on soit irlandais ou non. Et cette réussite, on la tient à une recette bien rôdée : une pincée de talent, des musiciens et chanteurs passionnés… et surtout des sonorités authentiques, servies par des instruments magnifiques.
On ne compte plus dans les irish pubs, dans la rue et sur les grands sites touristiques, ces groupes de musique venus enchanter nos oreilles. A coup de harpe, de bouzouki irlandais, de bodhràn, d’irish flûte, de cornemuse, de tin whistle, ou encore de fiddle… Ensemble, ils offrent des morceaux exceptionnels de grande qualité. On se surprend à sombrer dans l’émotion, la joie ou la tristesse à l’écoute de certains morceaux emblématiques… et mieux encore : on ressent une irrésistible envie de danser !
De plus, force est de constater que les jeunes générations ne perdent pas leur appétence pour apprendre ses instruments d’antan ! Les modes de jeu se transmettent de génération en génération, tel un trésor sacré. De quoi offrir une longue vie au répertoire traditionnel irlandais !
Alors si vous aussi, vous êtes intrigués, voici un petit aperçu de chaque instrument de musique irlandais, de ses spécificités, en passant par son Histoire, ses difficultés, ou encore son mode de jeu.
Qui sait : vous repartiez peut-être de votre futur voyage en Irlande, avec un instrument sous le bras !