fbpx
Des feux d'artifice - hk11419 - cc

Les 7 traditions irlandaises du Nouvel-an

Des feux d'artifice - hk11419 - cc



En Irlande, le nouvel-an fait partie des événements incontournables ! A cette occasion, les irlandais ont établis quelques traditions plutôt insolites et curieuses pour accueillir la nouvelle année. Entre superstitions et habitudes, voici un petit aperçu pour le fun !

Les traditions du nouvel-an en Irlande

1. Nettoyage de la maison de fond en comble !

Une maison irlandaise - kagererdavid94 - cc

Une maison irlandaise – kagererdavid94 – cc

A chaque fin d’année c’est la même chose : les irlandais organisent une sorte de nettoyage de printemps de leur maison. Tout y passe : du sol au plafond, les meubles sont déplacés, les murs sont lessivés, la poussière éradiquée… les objets inutiles sont liquidés, et l’on fait place neuve à la nouvelle année !

Cette tradition perdure depuis des siècles et permet selon les irlandais de démarrer l’année qui vient sous les meilleurs auspices. Une façon efficace de redémarrer du bon pied, et de vaincre la morosité de l’après-Noël !

2. Frapper du pain sur les portes et les murs

Oui oui, vous avez bien lu. Les irlandais ont pour coutume de heurter du pain contre leurs portes d’entrée de maison, mais aussi contre leurs murs.

Alors certes, cela peut paraître un peu fou, mais pour la population, cette pratique pour le moins insolite permettrait de chasser la malchance de la maison, et à y introduire l’opulence et le bonheur. Qui sait… Peut-être que cela marche réellement ?

3. L’identité de la première personne à franchir la porte de la maison le 1er janvier

Portes géorgiennes de Dublin - Tobias Abel - cc

Portes géorgiennes de Dublin – Tobias Abel – cc

Le 1er janvier est source d’attente pour les irlandais. Ces derniers accordent une importance capitale à l’identité de la première personne qui franchira la porte de la maison.

S’il s’agit d’un être aimé, ou même d’un bel inconnu, alors l’année sera brillante et pleine d’espoir…

Mais attention : si une jeune femme aux cheveux roux vient à frapper… l’année pourrait bien virer au cauchemar !

4. Attention à la direction du vent

Les Falaises de Moher risquent d'essuyer la tempête Lorenzo

Les Falaises de Moher risquent d’essuyer la tempête Lorenzo

Une superstition simple consiste également à s’informer du sens du vent le 1er janvier. S’il vient de l’ouest, alors toute l’Irlande connaîtra une belle année à venir.

Si en revanche, le vent vient de l’est, alors l’avenir pourrait être plus incertain.

Cette croyance se transmet de générations en générations. Certes, elle n’est pas forcément partagée par tous les irlandais, mais de nos jours, certaines personnes âgées accordent encore une grande importance à ce type de signe. Ne vous en moquez pas : beaucoup y croient dur comme fer !

5. Gui, houx et lierre

A chaque 1er de l’an, certains irlandais ont pour coutume de cacher sous leur oreiller une branche de houx, de gui ou même de lierre. Selon la légende, elle permettrait aux célibataires d’apercevoir leurs futur partenaire dans leurs rêves.

6. Entrez dans la maison par devant, et prenez la porte de derrière !

Une maison irlandaise - kagererdavid94 - cc

Une maison irlandaise – kagererdavid94 – cc

Autre tradition et pas des moindres : aux douze coups de minuit, le 31 décembre, ceux qui cherchent la bonne chance ont pour coutume d’entrer dans leur maison par la porte d’entrée puis d’en sortir par l’arrière.

Cela permettrait de s’assurer une bonne année à venir : belle, chanceuse et prometteuse.

7. Hommage aux morts de l’année passée

La croix de Muiredach - Felipe Garcia - cc

La croix de Muiredach – Felipe Garcia – cc

Autre jolie tradition irlandaise : le 31 décembre, un couvert supplémentaire est ajouté sur la table, pour rendre hommage aux proches décédés dans l’année. La porte n’est pas non plus fermée à clef, afin de permettre à ces âmes d’entrer dans la maison librement le temps du repas.



Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link