fbpx
Des pintes de Bulmers Magners

Le terme gaélique « Sláinte »

Des pintes de Bulmers Magners



Le terme « Sláinte » (ou Sláinte Mhaith) est une expression gaélique typiquement irlandaise, employée lorsque les irlandais trinquent ensemble. Il signifie « Santé » et est l’équivalent d’un « Tchin » utilisé en France au moment d’un apéritif par exemple. Très utilisé, le terme « Sláinte » est employé par les irlandais, qu’ils pratiquent régulièrement ou non le gaélique. Un mot important à connaître donc si vous pensez un jour avoir à trinquer avec un irlandais !

« Sláinte » : un synonyme de convivialité

Un terme cher aux irish pubs

Vous aurez bien plus de chance d’entendre l’expression « Sláinte » dans un pub irlandais du pays qu’ailleurs. C’est là que les irlandais aiment passer un petit moment, trinquer entre amis, regarder un match, et vider une pinte ou deux dans une ambiance conviviale et bon enfant. L’occasion pour eux d’entrechoquer leurs pintes et de sortir un joyeux « Sláinte », expression bienveillante, souhaitant la santé à tous les gens autour de leur table.

Beaucoup de voyageurs se méprennent cependant sur la façon de prononcer ce mot. Il ne faut pas le prononcer textuellement, tel qu’il est écrit (le gaélique est assez trompeur à ce sujet). Aussi, n’hésitez pas à le prononcer de la façon suivante : « slawn-che« . Les irlandais vous seront reconnaissants de ne pas écorcher cette expression à laquelle ils sont très attachés !

A noter que les écossais utilisent eux aussi cette expression. Ayant la même signification, elle est la preuve que la culture gaélique zest encore présente dans de nombreux pays celtes !




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link