fbpx
Mary McAleese - IrishFireside - cc

Mary McAleese

Mary McAleese - IrishFireside - cc



Mary McAleese (1951- ) fut la 8ème présidente de la République d’Irlande. Elle occupa cette fonction dès 12 novembre 1997 et fut toujours en faveur d’une réunification totale de Irlande, se plaçant aux yeux de ses pairs, comme une conservatrice aux convictions inébranlables.

Biographie de Mary McAleese

Une Main de fer dans un gant de velours

Mary McAleese nait à Belfast dans une famille catholique, et vit entre l’Irlande du Nord et Dublin durant une grande partie de son enfance.

A la fin de son adolescence, celle-ci décide de commencer des études de droit à Belfast, réussit avec brio, et s’intéresse de près à la criminologie. Dès 1975, elle se voit alors proposer un poste d’enseignante à Trinity College en 1975.

Durant ces années passées, McAleese s’engage en faveur des handicapés, et prône une plus grande équité à leur égard. En 1987, son talent lui valent de diriger l’Institut Professionel d’Etude Légale, une grande université où sont formés les avocats nord-irlandais.

Dès lors, Mary McAleese est très populaire, et très appréciée pour son engagement perpétuel en faveur des familles catholiques nord-irlandaises. Celle-ci se propose de candidater au parti du Fianna Fáil, et est ensuite élue au poste de Présidente de la République d’Irlande en 1997.

Depuis, Mary McAleese a eu l’occasion de mener un second mandat, en 2004, qui s’acheva en 2011.




Copy link