fbpx
Les remèdes ancestraux irlandais - © chamillew

Les étranges remèdes ancestraux irlandais

Les remèdes ancestraux irlandais - © chamillew



A chaque pays ses traditions, ses superstitions… et ses remèdes de grand-mères ! Et l’Irlande ne déroge pas à la règle : le pays possède un nombre incalculable d’astuces, de potions et autres croyances permettant de guérir. Et autant vous prévenir : certaines d’entre elles sont un peu barrées, voire carrément dégoûtantes… A mi-chemin entre de la phyto et de la sorcellerie ! On vous rassure, ces pratiques se sont largement perdues depuis, grâce à la médecine moderne, et nous vous déconseillons bien sûr de vous y essayer… Mais voici un petit aperçu des remèdes ancestraux irlandais, censés soigner !

Top des remèdes ancestraux irlandais

1. Une main morte comme médicament ?

Oui, on sait. Ça commence très fort… En des temps immémoriaux, les irlandais étaient persuadés que la main d’un cadavre pouvait soigner n’importe quelle maladie…

Pour cela, ils groupaient les malades dans une maison, et y amenaient un cadavre. La main du pauvre bougre était ensuite apposée sur chaque patient. La croyance voulait que cela occultait la maladie.

De plus, il n’était pas rare qu’un bout de drap servant à envelopper le cadavre soit prélevé afin d’en faire un pansement… Il était alors censé soigner un mal de tête ou un membre enflé par exemple…

On vous passera le chapitre sur l’hygiène… Beurk.

2. La pomme de terre crue pour soigner les brûlures

Voici un remède beaucoup plus classique et bien moins dégoûtant : dans la croyance irlandaise, la pomme de terre crue aurait le pouvoir d’apaiser les brûlures… Pour cela, il suffisait de couper une pomme de terre en deux et de l’apposer sur la blessure en question.

Un bandage pouvait même être fait pour garder le tubercule pendant plusieurs heures sur la peau…

3. Un bouquet de menthe pour booster l’immunité

Un peu de phyto, ça ne fait pas de mal ! En Irlande, la population avait pour habitude de nouer un petit bouquet de menthe à son poignet. En plus d’apporter une senteur agréable, la menthe était censée vous protéger des maladies et autres infections.

Elle était également supposée soigner les indigestions et troubles de l’estomac.

4. Toujours dormir la tête au nord

Cette croyance n’existe pas qu’en Irlande… Mais pour beaucoup d’irlandais, il est crucial de dormir la tête au nord, et les pieds au sud. Quand à dormir d’est en ouest, vous n’y pensez pas ! Ce serait un véritable sacrilège, provoquant maladie et infections en tout genre !

5. Les orties du cimetière contre la rétention d’eau

Voilà une vieille recette de grand-mère un peu mystique. Il semblerait que des orties cueillies dans un cimetière, puis bouillies guériraient de la rétention d’eau. Le liquide obtenu serait alors consommé tel quel, comme une boisson.

Mais attention : d’après les croyances, le remède ne marcherait que si les orties viennent bien d’un cimetière… Pas la peine d’aller les cueillir en forêt ou dans votre jardin… Les irlandais ont un certain sens du morbide vous ne trouvez pas ?

6. Un bain en pleine marée pour contrer la fièvre

Vous prendriez bien un petit bain avec vos 40 de fièvre ? Telle était la croyance locale en Irlande. Cette pratique ancienne consistait alors à placer un malade sur une plage, à l’occasion de la marée montante… à le laisser se faire gagner par les vagues, jusqu’à ce que la marée se retire…

D’après la légende, la marée, en redescendant, emporterait la fièvre avec elle, guérissant le pauvre malheureux, alors congelé à force de mariner durant des heures dans l’eau froide… Pas sûr que cela le soigne… mais une hypothermie forcée a un certain charme pas vrai ?

7. Un anneau de fer pour lutter contre les rhumatismes

Autre pratique étonnante : pour les irlandais, l’un des meilleurs remèdes contre le rhumatisme consistait à porter un anneau en fer à l’annulaire. Pour beaucoup, le contact du fer avec la peau était un remède puissant pour décongestionner tout ça…

8. Des carottes pour un sang purifié !

Cette pratique a le mérite de ne pas faire de mal… Durant des siècles, certains irlandais pensaient que manger des carottes bouillies permettaient de nettoyer le sang, et ainsi d’éviter infections et autres bobos en tout genre.







Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link