fbpx



Des gravures vikings - Domaine public

Découverte d’un site archéologique Viking à Cork

Date 19 janvier 2018





C’est un véritable bouleversement pour les chercheurs : de récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un site historique Viking, situé en plein cœur de la ville de Cork en Irlande. Une découverte riche en enjeux, car cette dernière daterait de 1070 après Jésus-Christ, ce qui en ferait le plus vieux site Viking du pays ! N’en déplaise aux habitants de Waterford, qui pensaient jusqu’alors être le berceau de la colonie Viking !

Ces fouilles, ont été réalisées dans la zone de l’ancienne brasserie « Beamish and Crawford ». Des objets d’une grande valeur y ont été découverts, tels qu’une impressionnante épée en bois de tisserand, un pommeau en bois de selle et un bobinier en bois de fil. Des vestiges inestimables, qui devraient rapidement trouver leur place dans une exposition, programmée en mai, dans les nouveaux aménagements de l’ancienne brasserie.

Néanmoins, cette découverte ne semble pas faire que des heureux : la ville de Waterford reproche ainsi à Cork d’essayer de « s’approprier l’ensemble des origines culturelles du pays par cette découverte.« . Une véritable querelle de clocher, où les habitants de Waterford maintiennent avoir été le plus ancien lieu d’implantation Viking, et opposent faits historiques et découvertes locales à celles réalisées à Cork.

Quelle ville a donc été choisie en premier par les Vikings ? Cork ou Waterford ? Seule une étude approfondie, ainsi qu’une datation plus précise des objets trouvés pourra permettre de donner le fin mot de l’Histoire… En attendant, la polémique prend de l’ampleur, créant une véritable rivalité culturelle entre les 2 villes irlandaises…




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com