Chaque année, la ville de Dublin se prépare aux festivités de la St Patrick. Et à chaque nouvelle édition, le programme promet d’être toujours plus ambitieux que l’année précédente ! La preuve en est pour 2023 : la ministre du Tourisme, Catherin Martin, a annoncé que les festivités attitreront un demi-million de visiteurs dans la capitale pour le seul défilé du 17 mars !
Dublin est déjà en ébullition : les préparatifs ont commencés, et la capitale s’apprête à faire vivre une St Patrick inoubliable aux irlandais, comme aux étrangers, venus célébrer l’histoire et la culture de l’Irlande.
Et le programme, déjà dévoilé, s’annonce plus qu’alléchant.
La Parade de la St Patrick à Dublin – Tourism Ireland
Le défilé sera tout en démesure, et célèbrera les arts, la culture et le patrimoine irlandais, à grands renforts de fanfares, de danseurs, de chars et de musiciens !
Le thème de cette année, sera : « One ». Une façon de célébrer l’unicité et l’inclusion en Irlande.
Pour la ministre du Tourisme, il s’agit d’accueillir tout le monde, irlandais, étrangers… tout en montrant au Monde entier les valeurs uniques de l’hospitalité irlandaise !
Le défilé, promet jusqu’à 7 concours créatifs et 10 spectacles, portés par des centaines d’artistes et intermittents passionnés. On y attend de la musique, des références historiques et culturelles, des chars colorés, ainsi que des shows ultra-festifs.
Mais ce n’est pas tout : le programme de la St Patrick à Dublin comprendra également d’autres événements en plus de sa Grande parade, dont des concerts et des célébrations (notamment concentrés du côté du Festival Quarter, au sein du Musée National d’Irlande, Collins Barracks, sur les quais nord de la ville).
Sont attendus sur place des artistes comme Kila, Panti Bliss et Pillow Queens. On y attend également une fête foraine avec grande roue, ainsi qu’un marché-village irlandais consacré à la nourriture et l’artisanat.
Tous les événements de jour seront gratuits.
Les événements nocturnes des 16 et 18 mars nécessiteront quand à eux un billet acheté à l’avance qui sera valable pour le programme complet de la soirée.
Mais n’oubliez pas que la fête sera partout : notamment à Temple Bar, où les irish pubs célèbreront en grande pompe l’événement. Il sera possible de chanter et danser, de faire des rencontres, et de goûter au célèbre craic irlandais, à l’intérieur des établissements comme dans la rue, où les quartiers sont généralement bondés !
De nombreuses boîtes de nuits prolongeront également la fête tard dans la nuit, avec des animations à thèmes, en partenariat avec le Festival de la St Patrick. (C’est par ici pour découvrir le programme complet : www.stpatricksfestival.ie.)
Reste pour les touristes une question essentielle : sera-t-il possible de se loger facilement à Dublin, alors que la capitale irlandaise est victime de sa politique d’accueil envers les réfugiés ukrainiens ? Pour rappel, le système hôtelier dublinois serait littéralement saturé, conduisant à une explosion des tarifs et à un appauvrissement des chambres disponibles, suite à l’accueil des ukrainiens.
Pour la ministre du Tourisme Mme Martin, de nombreux hôtels devraient désormais ouvrir des chambres pour les festivités. Elle rappelle également que les ukrainiens constituent une minorité, qu’il est nécessaire de les accueillir, et que les hôtels devraient pouvoir supporter la pression, entre leur accueil et celui des festivaliers de la St Patrick.
Mme Martin a ajouté :
On dit que tout le monde est irlandais le jour de la Saint-Patrick et nous accueillons chaleureusement cette inclusion. C’est une journée pour célébrer notre patrimoine et notre histoire et nous invitons le monde entier à se joindre aux célébrations de 2023.
Il n’y a donc plus qu’à profiter, et consulter le programme détaillé des festivités sur le site officiel : www.stpatricksfestival.ie.
N’oubliez pas de prendre les devants en réservant le plus rapidement possible votre hébergement : réserver un hôtel, un B&B ou une chambre en auberge de jeunesse à Dublin. Plus vous vous y prendrez tôt, meilleurs seront les tarifs !
Et surtout, ne manquez pas de partir avec des déguisements : chapeaux de leprechaun, tenue verte, drapeau irlandais… La plupart des irlandais célèbrent l’événement avec de nombreuses références culturelles à l’Irlande : vous serez donc aux couleurs locales pour fêter la Saint Patrick 2023 !
Enfin, ne manquez pas de jouer à notre concours spécial Saint Patrick : de nombreux lots sont à gagner !