Le Festival de Cannes 2014 est actuellement en pleine ébullition, et va prochainement assister à la projection du très attendu « Jimmy’s Hall », un film réalisé par le célèbre réalisateur Ken Loach.
Dans la même veine que son autre film « Le Vent se Lève », « Jimmy’s Hall » a pour cadre l’Irlande des années 30, et dépeint le pays comme une île en pleine quête identitaire, tiraillée entre passé et futur, qui peine à se remettre des dommages de la Guerre Civile des années 1920.
L’histoire se place plus exactement en 1932, et raconte la vie de Jimmy Gralton (interprété par Barry Ward), un irlandais exilé pendant 10 ans aux États-Unis, qui décide de rentrer au pays dans le comté de Leitrim pour aider sa mère dans la gestion de la ferme familiale. Il y découvre alors une nouvelle Irlande, dotée d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau découpage géopolitique du territoire.
Très sollicité par les jeunes de la région, Jimmy décide de rouvrir le « Hall », une sorte de foyer de jeunesse gratuit, où l’on se retrouve entre amis pour danser, discuter, ou même étudier. Le succès est alors au rendez-vous, et Jimmy connaît une notoriété et une influence grandissante. Mais les idées progressistes du jeune homme et sa verve ne sont pas au goût de la plupart des gens du village : se créent alors des tensions plus que grandissantes…
Souhaitons bon succès à Ken Loach pour ce film !