fbpx
De l'avoine - seregam

L’avoine

De l'avoine - seregam


L’avoine a toujours fait partie des ingrédients de base dans l’alimentation des irlandais… Savoureux et excellent pour la santé, il est l’un des ingrédients phares du petit-déjeuner irlandais, mais se retrouve aussi dans de nombreux pains et gâteaux du pays. Un met simple, mais riche en promesse, qui possède des vertus nutritionnelles avérées !

Goûter à de l’avoine

Un ingrédient séculaire bon pour la santé !

Historiquement, l’avoine est un aliment qui a permit de nourrir durant des siècles une population irlandaise souvent très pauvre. Facile à produire, il permettait alors à l’époque de rester calé durant de longues heures avant d’envisager le repas suivant !

De nos jours, l’avoine n’a pas quitté les assiettes irlandaises: on le retrouve notamment dans le porridge, une bouillie d’avoine et de lait souvent consommée par les habitants à l’heure de l’irish breakfast (le petit-déjeuner irlandais). On peut alors y ajouter des fruits frais, du sucre roux, ou encore des copeaux de chocolat : le résultat est bluffant et vraiment délicieux ! Atout supplémentaire : il vous apporte tous les besoins nutritionnels pour pouvoir tenir jusqu’à midi ! (Nous vous mettons au défi d’avoir faim avant l’heure du déjeuner !). Il faut dire que l’avoine est particulièrement riche en fibres, ce qui vous aidera également à bien digérer !

Mais l’avoine est également utilisé dans de nombreuses spécialités culinaires irlandaises, dont le pain… L’ajout d’avoine permet ainsi d’obtenir un pain aux céréales savoureux. Les déclinaisons sont alors infinies : certains irlandais font même parfois tremper l’avoine dans une stout avant de réaliser leur pain ! Cela lui donne un goût inimitable, légèrement caramélisé !

Comptez moins de 2€ pour 500 grammes d’avoine. On en trouve généralement dans toutes les grandes surfaces sous la dénomination anglaise « oat« .





Copy link