fbpx

Le homard en Irlande

Le saviez-vous ? L'Irlande fait partie des grands producteurs de homards d'Europe ! A tel point qu'il est le premier exportateur pour des pays comme la France !

Le homard en Irlande
Du homard irlandais - © coachwood

Le saviez-vous ? L’Irlande fait partie des grands producteurs de homards d’Europe ! A tel point qu’il est le premier exportateur pour des pays comme la France ou encore la Belgique ! Il faut dire que les eaux irlandaises sont propices pour l’élevage de homards de qualité. Ces derniers bénéficient d’un écosystème tout simplement parfait pour grandir et évoluer dans des conditions optimales. Cela donne des homards à la chair savoureuse et tendre et gourmande ! Un grand classique des assiettes irlandaises !

Goûter au homard en Irlande

Le fleuron des eaux irlandaises !

En Irlande, le homard fait partie des mets d’exception ! Il est d’ailleurs proposé sur les nombreuses tables gastronomiques du pays, mais aussi dans les pubs et restaurants qui valorisent les produits locaux irlandais !

Véritable délice, il est considéré comme le meilleur produit qui soit ! Et les recettes traditionnelles ne manquent pas !

La plus connue d’entre elle, est la Dublin Lawyer, une recette 100% irlandaise, originaire de Dublin, à base de homard, cuisiné dans une sauce à la crème et au whiskey.

Mais il y en a bien d’autres ! A commencer par la lobster salad, une salade fraîche et savoureuse, qui associe crudité et homard, le tout rehaussé d’une savoureuse vinaigrette !

Enfin, il y a aussi le plat le plus décadent au monde : le surf and turf, qui conjugue homard et steak !

Quelque soit vos préférences, vous y découvrirez un homard irlandais juteux et riche en arômes. Cuisiné avec maîtrise, il offre un joli voyage gustatif, au cœur des eaux irlandaises !

Trouver du homard en Irlande

Si jamais vous en cherchez sur place, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la première consiste à trouver un restaurant en bord de mer, près des ports, spécialistes en fruits de mer. La plupart proposent du homard, décliné selon de nombreuses recettes traditionnelles irlandaises. Côté coût, cela reste abordable : entre 15 et 35€ le plat par personne !
  • la seconde option consiste à l’acheter tout frais pour le cuisiner vous-même au (seulement si vous disposez d’un hébergement le permettant, comme un cottage, ou encore un appartement). Dans ce cadre, ciblez les ports de pêche locaux, et venez tôt, aux heures où les pêcheurs débarquent leur marchandise fraîchement ramenée des eaux ! Il existe également de nombreuses poissonneries et marchés locaux en proposant. Mais attention : les premiers arrivés sont souvent le smieux servis !

Encore tant de choses à découvrir...