Le Porridge est un plat d’origine anglo-saxonne à d’avoine, de lait (ou d’eau), le tout préparé sous la forme d’une « bouillie » souvent peu ragoûtante… Ne vous fiez pas aux apparences : même si le porridge n’est pas très présentable, il est en général très bon, et constitue un plat équilibré riche en céréales, très couru en Irlande !
Historiquement parlant, le porridge est un plat typiquement écossais. Mais les irlandais ont vite pris le plis d’en consommer le matin au petit-déjeuner…et en reconnaissent ses bienfaits !
Très à la mode, il faut dire que ce plat est réputé pour ses propriétés healthy. A base d’avoine pi d’orge, il apporte fibres et apports essentiels à l’organisme. De quoi démarrer la journée de façon équilibrée et tenir jusqu’au repas du midi !
Il s’agit généralement d’une base que l’on pimpe ensuite avec une poignée d’oléagineux (cacahuètes, noix de cajoux…etc.) de fruits, de chocolat ou de noix de coco râpé. On y ajoute aussi du beurre de cacahuète pour plus de gourmandise.
Tout est question d’imagination : les ingrédients sont nombreux et les associations peuvent créer une véritable explosion en bouche ! Sirop d’agave, miel, fruits, baies de goji… Tout est possible !
Les irlandais font appel au porridge lorsqu’il n’ont pas nécessairement le temps de faire un full irish breakfast. Il faut dire qu’il peut être fait plus rapidement : une casserole, un peu de lait et d’eau, de l’avoine… et le tour est joué en moins de 10 minutes ! Il est également possible de le faire en version accélérée au micro-onde…