Cuisine irlandaise
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (2 votes)
Loading...

Avis aux amateurs de frites ! Le terme “French Fries” vous sera d’un grand secours si jamais vous souhaitez accompagner votre repas de quelques frites. Le terme French Fries (Frites à la Francaise) est en effet une appellation anglo-saxonne qui désigne les frites, et qui prend ses sources dans une particulière façon de cuire la pomme de terre à la française… En Irlande, les French Fries sont un incontournable, qui accompagne toute sortes de plats irlandais ! Avis donc aux amateurs qui aiment manger avec les doigts (ou la fourchette) !

Présentation des French Fries

Un Accompagnement incontournable en Irlande

Des French Fries - Raymond Bryson - cc

Des French Fries – Raymond Bryson- cc

En Irlande, la Pomme de Terre est un aliment de base, qui se cuisine à toute les modes ! Et les French Fries ne font pas exception à la règle ! Très prisées par les enfants, comme par les adultes, les frites sont devenues un accompagnement simple et convivial, servit partout en Europe et aux Etats-Unis…

En Irlande, les French Fries se mangent avec tout et n’importe quoi, en accompagnement d’une viande, d’un poisson, d’un sanwhich…etc. Et il ne sera pas rare que les serveurs des restaurants et autres Irish Pub en Irlande vous proposent différents plats, où la frite sera obligatoirement partie prenante de votre assiette !

Voilà pourquoi vous les retrouverez sans surprise dans des plats divers et variés, allant du traditionnel Fish and Chips, au simple Steack/Frites… Par ailleurs, les French Fries sont une composante permanente dans les plats servis dans les Fast-Foods. Autant dire que vous aurez donc du mal à y échapper !

Les irlandais ont en général l’habitude de les consommer très salées, avec une sauce sucrée ou acide, comme une sauce barbecue, du ketchup, ou encore du vinaigre…

Prudence néanmoins en cas de surconsommation : les frites sont grasses, puisque cuisinées dans de l’huile bouillante… En cas d’excès et de consommation régulière, les frites peuvent être un facteur favorisant l’obésité, un phénomène déjà très présent en Irlande…

Origines du Nom

A l’origine, le terme French Fries fait allusion à une spécialité typiquement française découverte en 1802 par les anglo-saxons. A cette époque, Thomas Jefferson goûte à la Maison Blanche à une spécialité préparée par un chef français : à savoir des pommes de terres sautées à la française (frites à l’huile)… Très vite, cette façon de cuisiner la pomme de terre semble très populaire, et ces frites sont alors désignées sous le nom de “French Fries”.

Depuis l’appellation est restée dans le monde anglo-saxon, y compris en Irlande…


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *