Du Guinness cheddar - picturepartners

Le Guinness Cheddar

Du Guinness cheddar - picturepartnersPiece of Irish Cahills porter cheese on a cutting board




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33/5 (15 votes)

De la Guinness dans du fromage ? Mais quelle drôle d’idée nous direz-vous ! Le Guinness Cheddar fait pourtant partie de ces “ovnis” de la gastronomie irlandaise, qui vous étonneront autant qu’ils vous régaleront ! Ce fromage 100% irlandais se vend chaque jour par milliers dans toute l’Irlande. Son plus ? L’amertume et le caramel léger de la Guinness qui vient enrober le cheddar : un délice, à découvrir absolument pour les amateurs d’expériences nouvelles ! On vous mets en garde : vous allez adorer !

Goûter au Guinness Cheddar

Une recette née de la famille Cahill

Du Guinness Cheddar

Du Guinness Cheddar

Certes, les irlandais adorent mettre de la Guinness dans tout et n’importe quoi. Mais bien en a pris à la famille Cahill (une famille irlandaise spécialisée dans la production de fromages artisanaux aromatisés) lorsque celle-ci a décidé dans les années 1980 de tenter l’expérience en alliant fromage et Guinness !

Son idée était simple : mélanger des morceaux de cheddar caillé à la célèbre bière irlandaise, pour ensuite les mouler et les mettre sous presse. Du temps, de la patience et le goût des choses bien faites ont ainsi donné naissance à un fromage hors normes, reconnaissable à sa croûte noire et à sa texture en mosaïque.

Et le résultat vaut le détour ! Tout d’abord, le Guinness Cheddar prend des aspects marbrés : la Guinness s’est en réalité infiltrée un peu partout, ce qui lui donne une rondeur en bouche.

Le résultat est saisissant, donnant un savant mélange de sucré/salé, contrebalancé par une très légère amertume salée. A déguster avec un bon pain artisanal irlandais (du Brown Bread par exemple ?), ou des crackers. Le résultat est délicieux, tout en texture, avec un peu d’acidité.

Les irlandais en raffolent !

A noter que le Guinness Cheddar se trouve assez facilement dans les fromageries et commerces alimentaires irlandais. Son coût est similaire à tout autre fromage irlandais.




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 2 avis

  1. henri dit :

    j’aimerais le goûter mais ou en trouver en France

    1. Bérengère de Saint Etienne dit :

      Au moment des fêtes de fin d’année j’ai pu en trouver à le fromagerie de Monoprix !!

Rechercher
Guide Irlande.com
english version