Du cheddar irlandais - tycoon101

L’Irish Cheddar

Du cheddar irlandais - tycoon101




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53/5 (19 votes)

Ah le cheddar irlandais… Voici un fromage typique dont les irlandais sont totalement fous ! Considéré comme une base solide de leur alimentation, ce fromage fait partie de la famille des pâtes pressées à caillé broyé tout comme le cantal, le salers ou le laguiole. Consommé à tout moment de la journée, le cheddar est un fromage que les irlandais consomment presque quotidiennement avec des crackers, des salades, des sandwichs, et des hamburgers… Incontournable, il s’agirait du fromage le plus consommé en Irlande !

Le cheddar irlandais

Un fromage très populaire auprès des irlandais

Des crackers avec du cheddar irlandais - bhofack2

Des crackers avec du cheddar irlandais – bhofack2

Le cheddar irlandais (irish cheddar en anglais) est produit dans de nombreuses fermes et usines industrielles d’Irlande. Sa qualité varie d’une enseigne à l’autre, tout comme son goût, plus ou moins prononcé (tout est question de préférence, mais les amateurs de fromages préfèreront sans doute les cheddars les plus forts)…

Ultra reconnaissable avec sa pâte orangée solide, on en trouve de tout type : de l’artisanal, de l’industriel…etc. Mais une chose est sûre : on le croise aussi bien dans des sandwichs que dans des assiettes gastronomiques, signées par de grands chefs locaux.

Mais en général, les irlandais aiment le consommer de façon assez simple. Parmi leurs incontournables, notons surtout la célèbre association crackers/cheddar, bien que qu’il puisse aussi se manger en salade, avec du brown bread, ou dans une fondue

Plutôt fort en goût, ce fromage a l’avantage de posséder une certaine puissance, avec des saveurs fumées et une texture lisse et soyeuse. Très agréable pour donner un peu de corps à un repas !

Si jamais vous souhaitez en trouver, sachez que le cheddar irlandais se vend un peu partout en Irlande et dans les pays étrangers. Chaque emballage du fromage mentionne notamment l’âge de maturation du cheddar en question, ainsi que la force de son goût (mild, strong, sharp, ou mature selon les préférences).

Attention : le cheddar produit en Irlande est souvent décrit sous la mention “red cheddar”, bien que la couleur soit plutôt orange.

Côté prix, ce fromage est accessible (à l’exception des cheddars artisanaux, dont la maturation fait parfois exploser les prix.) On s’en tire généralement pour moins de 3/4€ en grande surface. Parfait pour s’initier à un grand classique de la cuisine irlandaise !




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version