Le Brown Bread est un pain noir irlandais issu de la gastronomie irlandaise. Sa mie épaisse, ainsi que sa croûte tendre en fait un aliment qui accompagne quotidiennement le repas des irlandais. Sa consistance riche et moelleuse est principalement composée de farine, de beurre, de sucre, et parfois de miel. Dans l’absolu, vous pouvez également en trouver avec des noix ou céréales… De quoi faire un pain délicieux donc, qui calera d’ailleurs très facilement n’importe quel affamé !
En Irlande, le Brown Bread se mange à toute les sauces : en accompagnement d’un plat, en sandwich (avec du cheddar), ou encore au petit-déjeuner…
Les irlandais lui apprécient d’ailleurs sa mie parfumée (souvent plus épaisse qu’un pain standard), ainsi que son goût très prononcé, qui se marie à la perfection avec du fromage, du bacon, ou encore avec des saveurs plus sucrées (Lemon Curd, confiture…etc.)… Plus costaud et bourratif qu’un pain normal, il est le compagnon idéal des irlandais aimant manger sur le pouce, ou souhaitant faire un repas équilibré, qui remplit vite l’estomac.
On trouve du Brown Bread un peu partout dans les boulangeries en Irlande (comptez moins d’un euro à l’unité), mais aussi dans les Pubs et restaurants de l’île.
Ces derniers sont parfois légèrement améliorés, avec des ingrédients supplémentaires à base de céréales, de raisins secs, d’amandes, ou encore de noisettes… Le résultat est souvent étonnant et savoureux, et particulièrement nourrisant !