Le hot cross bun

Un petit pain au sucre généralement consommé durant la fête de Pâques en Irlande ! On les reconnaît à leur croix en sucre glace !

Le hot cross bun
Des Hot cross buns - © JoannaTkaczuk

Le Hot cross bun (pain croisé chaud en français) est une sorte de pain sucré qui se déguste lors de la fête de Pâques en Irlande. Bien qu’il s’agisse d’une spécialité britannique, ce petit pain est tout aussi populaire sur l’île d’Émeraude, et consommé en masse lors de la fête. Délicieux, il est généralement composé d’épices (noix de muscade et cannelle), de raisins secs, et de zeste d’orange. On le reconnait facilement à sa croix en sucre glace qui orne le dessus du pain.

Goûter au Hot cross bun

Une spécialité consommée à Pâques en Irlande

Des Hot Cross Buns - © zi3000

Des Hot Cross Buns – © zi3000

Le Hot cross bun est sans aucun doute LA spécialité à déguster en Irlande lors de la fête de Pâques. Traditionnellement, ce pain est en effet cuit et consommé le jour du Vendredi Saint pour rompre le jeûne. Un vrai délice, qui permet de se régaler après des heures de privation !

Fait particulier : ce type de pain a l’avantage de ne pas pourrir. Dès sa création, il était séché pour être conservé durant plusieurs mois. Un gros avantage !

Historiquement parlant, on estime que le hot cross bun possèderait des origines païennes, avant de devenir une spécialité chrétienne. On retrouve les premières mentions de cette spécialité au XIIème siècle lorsqu’un moine anglais aurait marqué des petits pains du signe de la croix en l’honneur du Vendredi Saint.

Un récit du XIVe siècle raconte quand à lui de quelle façon un moine de St. Albans distribuait des gâteaux épicés aux nécessiteux le Vendredi saint, inaugurant une tradition annuelle.

Sous le règne d’Elizabeth I, lorsque le catholicisme romain a été interdit, faire le signe de la croix sur les petits pains était considéré comme du papisme et la pratique a été interdite. Mais ni l’Église ni l’État ne pouvaient supprimer la coutume populaire, de sorte qu’une loi a été promulguée pour limiter la consommation de Hot Cross Buns aux occasions religieuses légitimes telles que Noël, Pâques et les funérailles.

De nos jours, le Hot Cross Bun est un incontournable de la fête de Pâques. C’est durant cette période que de nombreuses pâtisseries et de nombreux foyers irlandais préparent ces petits pains briochés. On en trouve alors partout : dans les grandes surfaces, dans les pâtisseries, les salons de thé, ou dans les familles irlandaises.

Les superstitions irlandaises liées aux Hot Cross Buns

Les irlandais vivent dans la superstition permanente ! Et ils nourrissent de bien nombreuses croyances à propos de ces petits pains chauds ! Même encore aujourd’hui, la façon de les façonner et de les cuire revêt une grande importance !

Voici donc un petit aperçu des différentes croyances liées à cette pâtisserie anglo-saxonne.

Une protection contre les incendies et les naufrages

Si les Hot Cross Buns sont cuits le jour du Vendredi Saint et qu’ils sont conservés jusqu’à l’année suivante, ils possèderaient le pouvoir de protéger une maison du feu. Un façon de protéger son foyer de tout accident !

De même, les petits pains étaient également embarqués à bord de bateaux par superstition : ces derniers auraient la capacité de se protéger contre les tempêtes et les naufrages !

Une protection contre la maladie

Au Moyen Âge, une croyance populaire estimait qu’il fallait suspendre des Hot Cross Buns aux chevrons de leurs maisons. Une fois accrochés, ils auraient alors la capacité de protéger les habitants de la maison de la maladie durant l’année à venir.

De plus, en cas de maladie, ces petits pains étaient séchés puis réduits en poudre et mélangés avec de l’eau. Cette mixture était alors servie au malade pour le soigner.

Goût du Hot Cross bun

Si vous êtes gourmands et que vous aimez les saveurs sucrées, alors le Hot Cross Bun est à essayer de toute urgence ! On peut comparer son goût à celui d’un pain au sucre traditionnel français.

A noter qu’il existe des variantes avec des myrtilles : un vrai délice pour les amateurs de fruits !

Fins et moelleux, il est un véritable appel à la gourmandise et se déguste généralement coupé en deux, avec du beurre tartiné sur le dessus. Il s’accompagne avec une bonne tasse de thé irlandais, à l’heure du goûter ou au petit-déjeuner.

On en trouve facilement un peu partout : comptez moins de 2€ la pièce !

Recette du hot cross bun


Ingrédients

15 brioches

  • 400g de farine à pain
  • 100g de sucre glace
  • 80g de raisins secs
  • 40g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de zeste d’orange
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 10 cl d’eau
  • 10 cl de lait
  • 4 pincées de sel

Préparation

  • Versez dans une machine à pain l’intégralité des ingrédients sauf le sucre glace.
  • Sélectionnez le programme « pâte », puis lancez le.
  • Une fois la pâte prête, formez à la main 15 boules.
  • Laissez-les reposer durant 1h30 sous un torchon propre.
  • Enfournez ensuite à 190°C pendant 25 minutes.
  • Dès la sortie des brioches, mélangez le sucre glace à une cuillère à soupe d’eau. Formez des croix en sucre glace sur chaque brioche.
  • Vous pouvez alors déguster !