Vous aimez le pain ? Ça tombe bien, les irlandais aussi ! Et ces derniers possèdent une multitude de recettes pour en faire des mets savoureux et originaux ! A commencer par l’irish bannock : ce pain est en réalité fourré de raisins secs. Un mélange salé sucré donc, pas très loin des scones, qui devrait enchanter vos papilles !
Goûter à l’irish bannock
Un pain pour le petit-déj ou le goûter
L’irish bannock est un pain (voire un gâteau) traditionnel irlandais idéal à associer avec un thé ou un café. Il sert généralement de base tartinable aux irlandais, qui y ajoutent beurre ou crème à leur convenance. Bien que consommé tous les jours, il fait partie des pains emblématiques de la Saint Patrick et sont ainsi très demandés en cette période.
Facile à faire soi-même, ils peuvent également être achetés tout faits en boulangerie ou en grande surface. Côté prix, cela ne va pas très loin, et avoisine moins de 3€ suivant sa qualité et son fabricant.
Recette de l’irish bannock
Ingrédients
- 150g de farine
- 10cl de babeurre
- 15g de sucre blanc
- 1/2 cuiller à café de levure chimique
- 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuiller à café de sel
- 30 g de beurre
- 75 g de raisins secs
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sucre et le sel.
- Ajoutez le beurre ramolli ainsi que le babeurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et un peu molle.
- Incorporez les raisins puis pétrissez à la main sur une surface farinée.
- Après avoir formé une boule, déposez le pain sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
- Enfournez à 190°C durant 40 minutes, en plaçant un bol d’eau chaude à proximité (l’humidité fera lever plus facilement votre préparation).
- Plantez un couteau dans le pain cuit : si ce dernier ressort propre, il n’y a plus qu’à le servir tiède, avec un thé ou un café.
- Bon appétit !
Encore tant de choses à découvrir...