A la même image de leurs voisins écossais, les irlandais possèdent eux aussi leurs propres shortbreads ! Ce gâteau sablé pur beurre (appelé irish shortbreads en Irlande), aussi nourrissant et riche que délicieux fait partie des douceurs du goûter les plus populaires chez les irlandais. Un gâteau simple, efficace, mais qui se marie à la perfection avec un thé ou un café !
Un irish shortbread – © Tavan
Mais quelle est la différence entre les shortbreads irlandais et écossais ? Il faut dire que la recette écossaise demeure la plus connue à travers le Monde…
Pour tout vous avouer, la recette n’a rien de différent : les irlandais se la sont juste appropriés ! Et bien sûr, il sera impossible de savoir, qui des écossais, ou des irlandais ont créés en premier ce célèbre gâteau !
Côté composition, il s’agit d’un sablé pur beurre, riche et délicieux à souhait !
Les irlandais ont pour habitude de déguster les irish shortbreads au goûter avec un bon thé irlandais, ou pour la Saint Patrick. Ils lui apprécient généralement sa simplicité, son goût réconfortant, et sa richesse calorique, idéale pour lutter contre les hivers un peu trop pluvieux !
Faciles à réaliser chez soi, ils peuvent également être achetés en grande surface pour des tarifs très économiques. Les formes sont diverses et variées, et vont du traditionnel rectangle percés de trous, aux trèfles moulés, portant des entrelacs celtes, ou des mots en gaéliques.