Le « Meatloaf » (ou pain de viande) est une recette d’origine américaine, qui s’est largement répandue de nos jours en Irlande. Simple, et délicieuse, elle a l’avantage d’être facile à réaliser, et déclinable à l’infini en fonction du contenu de votre frigo ! Un délice, à goûter si possible au moment d’Halloween, car le Pain de viande a l’avantage de pouvoir être modelé comme vous le souhaitez !
En Irlande, le Meatloaf a l’avantage d’être un plat économique, et plutôt convivial. Ce dernier se présente sous la forme d’un pain de viande, issu d’un mélange de bœuf haché, de lait, d’œuf et de chapelure.
Pour le reste, tout est question de créativité : il existe autant de meatloaf que d’irlandais aimant en manger ! Oignons, légumes, fromage, épices, champignons… Tout est permis !
A noter toutefois que le meatloaf se cuisine le plus souvent avec un nappage de ketchup ou de sauce barbecue : il permet de caraméliser la viande au four, et d’apporter cette touche sucrée-salée que les anglo-saxons apprécient tant.
De manière générale, le meatloaf peut « se modeler » facilement à la main. Cela laisse de très nombreuses possibilités pour faire un plat d’Halloween terrifiant ! Tête de citrouille, chauve-souris… A vous de créer en famille le plat le plus effrayant de l’année ! Généralement, les enfants aiment participer, et le moment est plutôt convivial ! Les irlandais sont de grands habitués de cette tradition !