Un meatloaf irlandais - food.comUn meatloaf irlandais - food.com

Le Meatloaf irlandais



Cuisine irlandaise
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,40 / 5 (5 votes)
Loading...

Le “Meatloaf” (ou pain de viande) est une recette d’origine américaine, qui s’est largement répandue de nos jours en Irlande. Simple, et délicieuse, elle a l’avantage d’être facile à réaliser, et déclinable à l’infini en fonction du contenu de votre frigo ! Un délice, à goûter si possible au moment d’Halloween, car le Pain de viande a l’avantage de pouvoir être modelé comme vous le souhaitez !

Recette du Meatloaf à l’irlandaise

Un pain de viande aux saveurs américaines

Un meatloaf irlandais - food.com

Un meatloaf irlandais – food.com

En Irlande, le Meatloaf a l’avantage d’être un plat économique, et plutôt convivial. Ce dernier se présente sous la forme d’un pain de viande, issu d’un mélange de bœuf haché, de lait, d’œuf et de chapelure.
Pour le reste, tout est question de créativité : il existe autant de meatloaf que d’irlandais aimant en manger ! Oignons, légumes, fromage, épices, champignons… Tout est permis !

A noter toutefois que le meatloaf se cuisine le plus souvent avec un nappage de ketchup ou de sauce barbecue : il permet de caraméliser la viande au four, et d’apporter cette touche sucrée-salée que les anglo-saxons apprécient tant.

De manière générale, le meatloaf peut “se modeler” facilement à la main. Cela laisse de très nombreuses possibilités pour faire un plat d’Halloween terrifiant ! Tête de citrouille, chauve-souris… A vous de créer en famille le plat le plus effrayant de l’année ! Généralement, les enfants aiment participer, et le moment est plutôt convivial ! Les irlandais sont de grands habitués de cette tradition !

Ingrédients

  • 500g de boeuf haché
  • 1 œuf
  • 2 gros oignons
  • 1 poivron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 boîte de pulpe de tomate
  • 150mL de lait
  • 20mL de whiskey irlandais (type Paddy par exemple)
  • 180g de chapelure
  • 6 cuillères à soupe de Ketchup ou de sauce Barbecue
  • 3 cuillères à soupe de moutarde
  • Tranches de bacon
  • Coriandre.
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Émincez les oignons, le poivron et écrasez l’ail
  3. Faîtes les revenir dans une poêle avec un peu d’huile
  4. Dans un saladier, mélangez le bœuf, avec l’œuf. Mélangez bien.
  5. Ajoutez alors le lait, le whiskey, la chapelure, la pulpe de tomate, la coriandre, le sel et le poivre. Remélangez.
  6. Ajoutez au saladier les oignons cuits, le poivron et l’ail.
  7. Huilez alors un plat à cake, et placez le mélange dedans. (Vous pouvez bien sûr lui donner la forme que vous voulez).
  8. Bardez le sommet de la viande de tranches de bacon
  9. Mélangez ensuite dans un bol le ketchup, et la moutarde.
  10. Étalez la préparation sur le bacon en lustrant au pinceau.
  11. Il n’y a plus qu’à enfourner 50 minutes à 180°C. Ne manquez pas de planter un couteau de temps à autre dans le pain de viande pour vous assurer de la cuisson : celle-ci peut varier en fonction de la taille de votre meatloaf.
  12. Il n’y a plus qu’à servir chaud, accompagné de salade et/ou de frites !



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map