Et oui : les irlandais ne reculent devant rien pour ajouter de la Guinness dans tout leurs plats ! La preuve, avec cette succulente et étonnante recette de Mousse au chocolat à la Guinness. Un grand classique du pays, souvent cuisiné à l’occasion de la Saint Patrick, et qui vous fera redécouvrir la gourmandise sous un œil nouveau ! Un dessert savoureux à découvrir ne serait-ce que pour satisfaire votre curiosité !
Mais pourquoi les irlandais mettent-ils la Guinness à toutes les sauces ? On la retrouve dans leurs plats de viande, dans leurs poissons, leurs fromages… mais aussi dans leurs desserts !
Est-ce une simple fantaisie ou la bière brune apporte-t-elle réellement un plus ?
La réponse est simple : la célèbre stout irlandaise est un parfait équilibre de saveurs, qui jongle entre amertume et caramel.
Cela offre d’innombrables possibilités en cuisine : en l’ajoutant à leurs plats, les irlandais explorent une palette gustative supplémentaire, surfant sur le sucré-salé, le doux-amer… offrant ainsi plus de profondeur à un plat au départ classique.
C’est notamment le cas de la mousse au chocolat à la Guinness. Il s’agit au départ d’une simple mousse au chocolat, cuisinée dans les règles de l’art à la française… Mais très vite, en y ajoutant un peu de crème et de la Guinness, ce dessert emblématique prend une facette irlandaise…
Les goûts changent alors, gagnent en subtilité et offrent une véritable expérience gustative.
Certes, ce dessert est bien sûr réservé aux adultes… et aux amateurs de bière brune ! Mais c’est un grand classique, souvent proposés dans certains irish pubs et restaurants de cuisine traditionnelle irlandaise. Un dessert ultra gourmand, très économique, qui vous donnera envie de refaire la recette chez vous !
Il faut dire qu’elle est simple et facile : cette variante ne demande que deux ingrédients supplémentaires : de la Guinness et de la crème liquide ! Deux ingrédients qui vont littéralement transformer votre dessert et épater vos convives !