Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on mange des Pancakes : les irlandais ont également leur propre version de cet incontournable du petit-déjeuner ! On les appelle « irish pancakes » en anglais, et c’est un délice des Dieux ! Très proches de leur voisin américain, il s’agit d’une crêpe épaisse, dont les irlandais raffolent ! Ils se mangent généralement avec un accompagnement sucré : chocolat fondu, miel, confiture… Il n’y a pas de limites !
Des irish pancakes – © ollinka
Les pancakes irlandais, (appelé Scotch Pancake en Irlande du Nord) sont des crêpes épaisses cuisinées à base de bicarbonate de soude, et de babeurre. Pas besoin de blancs en neige : leur version est light et savoureuse à la fois.
Plus petits et plus généreux que les crêpes traditionnelles bretonnes, ces pancakes sont faciles à faire, et ultra gourmands.
On les déguste généralement lors de l’Irish Breakfast (le petit-déjeuner irlandais traditionnel), avec de la confiture, du miel, de la marmelade à l’orange, du chocolat, ou du sucre… Mais les plus gourmands l’aiment aussi avec le traditionnel sirop d’érable canadien, la crème chantilly, ou encore des fraises, des framboises ou des bananes. (Tout est question de gourmandise et d’imagination : plus gourmand c’est, mieux c’est ! Attention toutefois : pancake n’est pas vraiment réputé pour être un aliment diététique !)
Côté goût, c’est un régal ! Doux, légers, moelleux. Le pancake se marie aussi à la perfection avec des ingrédients salés ! Un oeuf au plat, un peu de bacon, et hop : cepetit-déjeuner des champions vous placera sous les meilleurs auspices pour démarrer la journée !
A noter que certains établissement proposant des petit-déjeuners irlandais proposent parfois ce type de mets à leurs cartes. Dans ce cas là, n’hésitez pas et foncez ! Économiques, ils coûtent en général moins de 4 ou 5€.