La pomme Bramley est une variété de pomme produite en Irlande du Nord. Petit bijou du terroir local, la Bramley a pour particularité d’être produite sous IGP, (un label d’Indication Géographique Protégé). On lui apprécie ses saveurs acidulées et sucrées, idéales pour la cuisine et la production de cidres locaux !
Les pommes Bramley ont pour particularité d’être assez grosses. Elle font ainsi entre 2 et 3 fois la taille d’une pomme classique ! De quoi se régaler sans ressentir un goût de trop peu ! Les amateurs de pâtisserie se plaisent d’ailleurs à utiliser la formule « une pomme, une tarte » pour mieux valoriser la grosseur du fruit !
Bien que cette variété ne soit pas originaire d’Irlande, la pomme Bramley est devenu au fil du temps une véritable spécialité pour l’Irlande du Nord, et plus précisément, au sein du comté d’Armagh ! Il faut dire que celle-ci la produit dans l’amour et le respect des traditions, accordant une grande importance à la qualité des pommes cultivées. Ainsi, les producteurs irlandais la font pousser sous le label IGP, un label de qualité qui renseigne avec précision le lieu de production, et qui témoigne également de la qualité incontestable de la pomme !
Côté goût, la Bramley est savoureuse, idéale pour la cuisine ! Tarte, crumbles, compotes… Les possibilités sont infinies ! Mais là où les nord-irlandais excellent, c’est la production de cidre local, à partir de cette célèbre variété. L’Armagh Cider Company en a fait sa véritable spécialité, et produit des milliers de litres de cidre par jour à partir de cette variété de pomme !
Le résultat est alors très goûteux, et permet d’obtenir un cidre léger aux accents particulièrement fruités !