fbpx




Michael Collins - Domaine public

Histoire – Découverte de nouvelles lettres d’amour de Michael Collins à sa femme

Date 18 octobre 2018

C’est une info qui fait beaucoup parler en Irlande actuellement. Deux lettres d’amour écrites par le célèbre nationaliste irlandais Michael Collins (1890-1922), viennent d’être révélées au grand public.

Ces lettres, toutes adressées à sa femme Kitty Kiernan possèdent une grande valeur historique, ces dernières ayant été écrite en 1922, époque troublée où éclata par la suite la Guerre Civile irlandaise.

Ces écrits ne s’encombrent pas de romantisme : Collins y fait état de la situation politique irlandaise de l’époque entre Guerre d’indépendance et Guerre Civile irlandaise.

Il y partage son malaise, évoque les violences redoutées à l’avenir, la beauté de l’engagement de ses homologues comme Eamon de Valera, ou encore Constance Markievicz… Et échange avec sa femme sur le fardeau difficile à porter de ses responsabilités (alors qu’il était l’un des principaux leaders de la cause indépendantiste irlandaise).

Aux instants où il écrivit ces lettres, la Guerre civile n’avait pas encore éclaté. (La poste irlandaise rapporte que les nouvelles lettres découvertes ont été écrites par Collins au cours de la première moitié de 1922.)

Mais ce dernier ressentait déjà les prémices d’un conflit d’une grande gravité :

Il se peut qu’il y ait une crise dans n’importe quel moment. Sans les conséquences terribles qui se préparent, je m’en réjouirais presque. – Michael Collins

Dans une lettre datée du 31 mars 1922, Collins écrivit également :

Je ne suis pas très optimiste quant à l’avenir, quel que soit son point de vue. Mais les nouvelles en provenance d’Irlande sont très mauvaises et le « pouvoir en place » s’inquiète de plus en plus. Il se peut qu’il y ait un effondrement à tout moment.

Des écrits d’une grande valeur historique qui permettent de mieux comprendre la situation de tension extrême dans laquelle se situait l’Irlande des années 1920. Des lettres précieuses, qui ont encore un écho dans l’esprit de la population actuelle, très attachée à son Histoire.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link