fbpx
Le Kylemore Castle - janmennens - cc
Le Kylemore Castle - janmennens - cc

Irlande : découvrir les richesses fluviales de la région en péniche

Date 02 mai 2022


L’Irlande connue pour être le berceau de nombreux légendes et mythes européens se distingue aussi par son irrigation très riche. Le grand nombre de lacs et d’étangs liés les uns aux autres par plusieurs centaines de kilomètres de voie fluviale navigable est l’une des principales attractions touristiques.

Êtes-vous un amoureux des voyages en bateau et autres embarcations destinées à l’exploration des eaux territoriales ? L’Irlande sera sans doute donc pour vous une destination de rêve pour vos prochaines vacances. Voici l’essentiel de ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer à l’assaut des merveilles de l’Irlande fluviale.

Les avantages de la croisière fluviale en péniche

Si la croisière fluviale est devenue une activité très en vogue en Irlande c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Le principal avantage qui doit être mentionné est le fait que la croisière fluviale est à la portée d’à peu près tout le monde. En effet, les bateaux utilisés pour sa pratique ne nécessitent ni permis de piloter ni expérience particulière pour être loué.

Il suffira de suivre un module de formation de quelques heures avant votre départ et c’est parti pour plusieurs heures de découverte.

De plus, le choix de la location de péniche pour effectuer votre croisière fluviale est loin d’être un hasard. Ce type d’embarcations fluviales offre un espace assez large qui vous permettra à vos compagnons et vous de jouir d’un certain confort pendant le trajet.

La péniche est souvent pilotée à des vitesses peu élevées et est donc favorable à la création de moments calmes et apaisants. Cela vous donnera donc l’occasion de profiter au maximum de l’expérience.

Les lieux à visiter à tout prix

L’Irlande est dotée d’une grande diversité de fleuves et de lacs qui font d’elle une terre richement baignée par un réseau hydrographique impressionnant. Vous aurez donc le choix quant aux lieux à visiter lors de votre séjour en péniche dans ce pays aux panoramas époustouflants.

Pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de la nature en quête de ressourcement, le Shannon sera la première étape après avoir récupéré votre location de bateau pour un voyage réussi. Ce fleuve majestueux qui sert de séparation naturelle entre l’Irlande de l’Ouest et l’Irlande des Midlands est bordé par un paysage digne de contes de fées.

Vous pourrez y pratiquer la pêche et des sports nautiques d’eau douce tels que le kayak et la nage. Les petits villages qui encadrent le cours d’eau sont également les lieux parfaits pour prendre connaissance de la culture locale à travers les traditions et la gastronomie.

Pensez donc à faire un tour dans les restaurants locaux pour gouter des spécialités culinaires telles que :

Les fans de Michel Sardou auront également l’occasion de contempler le paradis écologique du Connemara que le compositeur glorifie dans l’un de ses plus grands tubes.

Quelques astuces pour une croisière réussie

Comme il l’a été précisé plus haut, il est tout à fait possible de partir en croisière fluviale en péniche sans pour autant être un spécialiste de la navigation. Néanmoins, il demeure très important de bien vous préparer en amont pour éviter toute surprise désagréable qui pourrait venir gâcher vos vacances.

D’abord, il faut définir précisément la période de l’année à laquelle aura lieu votre voyage surtout si vous envisagez une croisière sur rivière. En effet, pendant certaines saisons, les rivières connaissent des crues et les canaux deviennent donc préférables pour une croisière en toute sécurité.

En général, vous avez le droit de vous arrêter partout où vous voulez pour une descente à terre, à l’exception des propriétés privées. Ainsi, pour éviter tout malentendu, assurez-vous d’être équipé d’une carte détaillée de la région où vous naviguez.

Pendant la prise en main de la péniche, n’oubliez surtout pas d’être très attentif lors des différentes manœuvres tests qui sont très importantes pour un bon démarrage.







A découvrir en ce moment en Irlande :





Copy link