L’Irlande poursuit son plan pour le climat. Son nouveau projet : transformer les anciennes terres de production de tourbe en forêts. Un joli projet qui permettrait de revaloriser les anciennes tourbières en y plantant jusqu’à 600 000 arbres ! Ces derniers contribueraient à absorber les émissions de C02 générées par l’Irlande, contribuant ainsi naturellement à la préservation de la planète.
Le projet concernera 1 500 hectares de tourbières abandonnées, réparties sur les comtés d’Offaly, Laois, Westmeath et Tipperary. Il sera le fruit d’une étroite collaboration entre l’organisme « Bord na Móna » en charge de l’exploitation de la tourbe en Irlande, au ministère irlandais des Forêts.
Cette reforestation se déploiera sur 3 ans : des arbres de toute espèces y seront alors plantés, tels des bouleaux, du pin sylvestre, des aulnes, des noisetiers et autres feuillus déjà présents en Irlande.
C’est une très bonne initiative pour l’Irlande.
Rappelons que l’exploitation de la tourbe irlandaise a toujours été dévastatrice pour l’environnement. Véritable saccage des terres irlandaises, les tourbières laissées à l’abandon posaient de véritables questions écologiques quand à leur utilité après leur fin d’exploitation.
C’est donc là une possibilité de leur donner une nouvelle vie. Une vie durable, qui s’inscrit dans un projet mondial : préserver l’avenir de la planète.