fbpx



Molly Malone à Dublin est elle aussi masquée - Cityswift - cc

Irlande : plus de 70% de la population est entièrement vaccinée

Date 05 août 2021
L'Irlande espère atteindre les 90% d'ici un mois

Un nouveau cap a été franchit cette semaine pour l’Irlande : le pays aurait d’ores et déjà entièrement vacciné plus de 72,5 % de sa population (deux doses). Un chiffre qui dépasse désormais celui du Royaume-Uni (qui faisait figure jusque là de meilleur élève de l’Europe). Pour le gouvernement irlandais : il n’est plus question de ralentir. Ce dernier espère atteindre le chiffre de 90% d’ici un mois… et atteindre l’immunité collective.

Quand l’Irlande accélère sa campagne vaccinale…

L’immunité collective bientôt atteinte ?

Depuis le début de la pandémie, l’Irlande aura tout vécu. Entre confinements stricts et flambées épidémiques… Le pays était passé en moins d’un an de bon élève du Covid-19 à très mauvais élève… alors qu’il était perçu comme le pays le plus strict d’Europe en matière de règles sanitaires et de confinement.

Mais désormais, il semblerait que le pays ait la situation en main. Malgré un démarrage timide de sa campagne vaccinale, l’île d’Émeraude a vraisemblablement trouvé la pédale d’accélérateur.

Ainsi, de nouveaux centres de vaccinations se sont développés un peu partout sur l’île. Et désormais, les irlandais se pressent pour bénéficier de leurs injections. Dans les centres, toute la population semble concernée. Jeunes, personnes âgées : tous font la queue et la tendance est à la bienveillance et au civisme… à tel point que le doute, ou le refus catégorique du vaccin a été minime, et a rencontré peu d’objection au sein du pays.

Face à cet élan solidaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un peu moins de 90% de la population adulte en Irlande a maintenant reçu au moins une injection (ce qui offre une protection substantielle) et 72,5% sont complètement vaccinés.

D’après les projections du Ministère de la santé irlandais, plus de 90% de la population adulte devrait avoir obtenu ses 2 doses d’ici un mois. De quoi potentiellement atteindre le fameux concept de « l’immunité collective ».

Car selon les spécialistes, il faudra atteindre ce chiffre, pour pouvoir se prémunir des méfaits du Covid-19, et principalement du Variant Delta, actuellement aussi contagieux que la varicelle.

Le premier Ministre Michael Martin, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet, en évoquant une sortie de crise graduelle. Pour lui, le plus gros de la bataille serait passé. Il faudra rester vigilant durant l’hiver 2021… Mais 2022 pourrait bien offrir à l’Irlande un véritable retour à la normale.

Croisons les doigts.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link