Letterfrack (Leitir Fraic) est un minuscule village irlandais du Connemara situé à moins de 15km de Clifden.Considéré comme la porte d’entrée du Parc National du Connemara, ce petit hameau est blotti entre océan (avec la Barnaderg Bay) et montagne (dont la majestueuse Diamond Hill).
Letterfrack est une ville assez récente, et n’a été fondée qu’au milieu du XIXème siècle, par un couple de quakers, James Ellis et Mary Ellis. (Les Quackers sont une communauté de protestants dont les dogmes diffèrent quelque peu de la doctrine initiale).
Le développement de Letterfrack fonctionne alors à merveille, et semble être une véritable réussite : la création du village attire de nombreux habitants de la région du Connemara, venus chercher du travail, et l’activité du village semble être des plus rentables.
C’est en 1882 que Letterfrack est racheté par l’évêché de Tuam, qui souhaite faire du village un centre de redressement pour jeunes délinquants. Cette école exerce alors de 1888 jusqu’en 1973, date à laquelle l’établissement ferme ses portes.
De nos jours, Letterfrack a su tirer profit de sa situation géographique, et fait le bonheur chaque année de milliers de touristes venus admirer les beautés du Parc National du Connemara.
Le Kylemore Castle – janmennens – cc
Letterfrack diffère plutôt des villages irlandais traditionnel. Il faut dire que le coin se résume plus à un carrefour qu’à un village à part entière. Les maisons sont disséminées un peu partout : on ne compte pas de véritable centre-ville…
Toutefois, sachez que le village compte d’innombrables possibilités en terme d’hébergement, d’excellents pubs et restaurants. Cela en fait un bourg très intéressant : ce dernier est un parfait QG pour aller découvrir les merveilles du Connemara ! A commencer par la célèbre Kylemore Abbey et son château magnifique. Deux spots ultra touristiques de la région !
Letterfrack est également une occasion d’arpenter la Péninsule de Renvyle : un coin fabuleusement sauvage, entre terre et mer qui vous promettra une parenthèse nature très agréable !
Enfin, ne ratez pas les plages du coin : idéales pour se détendre, leur sable fin vous convaincra d’aller y poser votre serviette !
Vous l’aurez compris : Lettefrack est avant tout un point de départ pour s’immerger au sein du Connemara. N’hésitez pas à y faire une halte avant de vous lancer dans une exploration inoubliable !