fbpx




Un hélicoptère survolant l'incendie du Parc National de Killarney - © gabriel12

Irlande : un incendie dévaste le parc national de Killarney

Date 25 avril 2021
Plus de 400 hectares seraient déjà partis en fumée...

Alors que l’Irlande du Nord doit actuellement gérer un terrible incendie du côté de Slieve Donard, le Parc National de Killarney en République d’Irlande essuie quand à lui un autre incendie de grande ampleur. Plus de 400 hectares seraient actuellement dévastés, détruisant l’un des plus grand joyau naturel de l’île d’Irlande.

Les prochaines heures seront décisives

Un incendie qui s’est déclaré samedi

Bien que les origines du feu soient encore inconnues, l’incendie aurait démarré aux alentours de minuit dès samedi. Alimenté par des vents violents, il n’aura fallu que quelques heures avant que le feu ne gagne plus de 400 hectares. Depuis, les pompiers travaillent avec méthode pour maîtriser le foyer, et éviter qu’il ne s’étende à la totalité du parc.

Pour cela, les pompiers, le personnel du parc national et un hélicoptère de l’armée tentent de contenir l’énorme incendie. Les eaux des lacs environnants sont réquisitionnés pour éteindre les flammes et tous les moyens locaux sont actuellement mobilisés pour contenir la situation.

Pour l’heure, le foyer se situe sur les abords sud et ouest du parc national de Killarney. Les dégâts sont déjà retentissants et auraient un terrible impact sur l’écosystème local, la faune et la flore.

Les heures à venir pourraient être décisives afin d’éviter de toucher le reste de la région.

Pour l’heure, les équipes ont demandé au public d’éviter la zone, et de ne pas circuler sur la N71. Les fortes fumées, et les cendres rendraient la visibilité quasiment nulle.

Cet incendie touche à un site naturel connu dans le Monde entier. Le parc national de Killarney, sa Ladies View, ses forêts, ses cascades, son château (le Ross Castle), ou encore son abbaye de Muckross en font un lieu hautement touristique chaque année. Croisons les doigts pour que ce trésor sauvage puisse être préservé…



Votre avis compte !

 

Un avis

  1. Buchmann Carole dit :

    Je suis profondément attristée par ces catastrophes qui frappent la terre d’Irlande, la faune et la flore… Courage à tous ceux qui luttent contre les flammes de ces deux incendies. De tout coeur avec vous tous…. tres cordialement.
    Carole B




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link