L’Irlande est une terre de monastère… La preuve en est avec la très belle abbaye de Muckross (Muckross Abbey en anglais), un monastère franciscain situé au sein même du Killarney National Park, (Co. Kerry). Vous craquerez sans mal devant ses ruines, son cloître et ses couloirs au charme mystérieux. Un lieu dont les murs sont façonnés par des siècles d’Histoire et de tradition ! Sans parler de ses paysages sauvages aux alentours, à couper le souffle !
Une chambre de la Muckross abbey – © Links Productions
Muckross Abbey est construite en 1448, sous la direction de Donal McCarthy Mor, un moine franciscain irlandais.
Celui-ci a pour ambition d’en faire le lieu de prière et de culte de ses frères franciscains de l’Observance.
Malheureusement pour l’abbaye, le bâtiment subit les violences de l’Histoire irlandaise, et est détruit pour être reconstruit à plusieurs reprises. En effet, de nombreux pilleurs attaquent l’Abbaye de Muckross, en quête d’objets de valeur et autres reliques sacrées.
En 1652, Oliver Cromwell s’attaque également au monastère, et le brûle sans remords.
Le monastère est alors rebâti, puis subi au fil des ans les ravages du temps, de l’histoire, et de l’intervention humaine.
Au cours de son existence, l’Abbaye de Muckross accueille entre ses murs les tombes de 3 grands chefs de clans irlandais : les McCarthy, les O’Sullivan et les O’Donoghe. Quelques grands poètes du XVIIème et XVIIIème siècles sont également enterrés là-bas (Aogán O’Rathaille et O’Suilleabhain…).
La Muckross abbey – © robnaw
L’Abbaye de Muckross est à ce jour visitable, bien que le site soit partiellement en ruine.
Et il faut l’avouer, c’est ce qui fait tout son charme ! Le lieu est magique, d’autant plus avec sa cour intérieure, qui comporte un arbre magnifique, tout droit surgit d’un roman de Tolkien ! L’arbre, en poussant a semblé avoir tourné : de sorte à ce que l’on ait l’impression que l’arbre est en mouvement au beau milieu du cloître ! Le tronc est sublime !
Pour le reste, sachez que l’abbaye a perdu son toit, mais la plupart de ses murs et sculptures gothiques sont toujours intacts. Certains endroits sont cependant en pleine rénovation : certaines structures étant branlantes, ne vous étonnez pas si vous croisez sur votre passage quelques échafaudages.
Ne ratez pas un peu plus loin le petit cimetière de l’abbaye, où vous croiserez les tombes de grands noms irlandais. Vous pourrez y admirer de magnifiques croix celtes sculptées dans la pierre, et servant de stèle funéraire pour les défunts.
Où que l’on se trouve au sein du bâtiment, on y perçoit un charme et une authenticité fulgurante. Un lieu chargé d’Histoire, où les pierres, dans leur silence, sont curieusement éloquentes. A visiter absolument pour les passionnés d’endroits romantiques !