La Muckross Abbey - Eric Gross - ccLa Muckross Abbey - Eric Gross - cc

La Muckross Abbey




Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : 3€
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,35 / 5 (17 votes)
Loading...

L’Abbaye de Muckross (Muckross Abbey en anglais) est un monastère franciscain situé au sein même du Killarney National Park, dans le Comté du Kerry. Bâti en 1448, il est aujourd’hui partiellement en ruine, et attire chaque année de nombreux amateurs d’architecture franciscaine… Les adeptes de belles ruines apprécieront !

Histoire de l’Abbaye de Muckross

Une Abbaye en ruine, vestige des moines franciscains du XVème siècle

La Mucross Abbey - Brian Fagan - cc

La Mucross Abbey – Brian Fagancc

Muckross Abbey aurait été construite en 1448, et fondée par Donal McCarthy Mor, un moine franciscain irlandais. Celui-ci souhaitait élever une abbaye pour en faire le lieu de prière et de culte de ses frères franciscains de l’Observance.

Malheureusement pour l’Abbaye, le bâtiment subira les violences de l’Histoire irlandaise, et sera détruit pour être reconstruit à plusieurs reprises. En effet, de nombreux pilleurs attaqueront l’Abbaye de Muckross, en quête d’objets de valeur et autres reliques sacrées. En 1652, Oliver Cromwell s’attaque également au monastère, et le brûle sans remords.

Le monastère sera alors rebâtit, puis subira au fil des ans les ravages du temps, de l’histoire, et de l’intervention humaine.

Au cours de son existence, l’Abbaye de Muckross accueillit entre ses murs les tombes de 3 grands chefs de clans irlandais : les Mac Carthy, les O’Sullivan et les O’Donoghe. Quelques grand spoètes du XVIIème et XVIIIème siècles furent également enterrés là-bas (Aogán O’Rathaille et O’Suilleabhain…).

Visiter Muckross Abbey

Un Monastère Gothique des plus remarquables…

L’Abbaye est à ce jour visitable, bien que le site soit partiellement en ruine. L’Abbaye de Muckross a en effet perdu son toit, mais la plupart de ses murs et scultpures gothiques sont toujours intactes. Certains endroits sont cependant en pleine rénovation : certaines structures étant branlantes, ne vous étonnez pas si vous croisez sur votre passage quelques échafaudages.

Le clou du spectacle se situe au niveau du cloître du monastère : celui-ci s’agence autour d’une petite cour avec un arbre imposant en plein centre. Le calme du lieu fait tout le charme du lieu, et ses voûtes, associées à ses sculptures et autres fenêtres nous plongent immédiatement au cœur d’un environnement digne des plus belles abbayes médiévales.

Ne ratez pas un peu plus loin le petit cimetière de l’Abbaye, où vous croiserez les tombes de grands noms irlandais. Vous pourrez y admirer de magnifiques croix celtes sculptées dans la pierre, et servant de stèle funéraire pour les défunts.


Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la N71, et entrer dans le Parc National de Killarney
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 3€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.







A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map