Il semblerait que les discussions se tendent entre l’Écosse et l’Irlande. Les 2 pays seraient actuellement en discussion autour du sujet épineux de Rockall Island, une île située à 400km des côtes du comté de Donegal. Les deux pays revendiqueraient la propriété de cette île, large de seulement 25 mètres, et s’apparentant à un gros ilot rocheux inhabité.
Mais alors pourquoi se battre pour une île aussi peu exploitable ? Tout simplement parce que Rockall Island est un spot de pêche extrêmement lucratif, et serait également un considéré comme un point riche en pétrole et en gaz.
Une île qui attire donc toutes les convoitises, et qui génère de véritables tensions entre irlandais et écossais.
Ainsi, le ministre écossais des Pêches, Fergus Ewing, avait précédemment déclaré que les patrouilles de pêche de son gouvernement « inviteraient » les bateaux de pêche irlandais à « cesser » d’aller pêcher sur Rockall Island, considérant leurs activités comme de la pêche « illégale ».
Pour rappel, Rockall Island aurait été revendiquée par le Royaume-Uni en 1955 et officiellement reconnue comme faisant partie de l’Écosse en 1972.
Toutefois, l’Irlande ne reconnaît pas cette revendication.
Le ministre irlandais de l’Agriculture et de la Pêche, Michael Creed, a d’ailleurs déclaré qu’en se refusant à reconnaître Rockall comme étant sous propriété écossaise, cela donnait l’autorisation légale aux pêcheurs irlandais de pêcher dans cette zone en vertu de la législation de l’Union Européenne.
Pour l’heure, la question fait toujours polémique et les négociations semblent bloquées… au détriment des relations irlando-écossaises…